ville-floirac33.fr - Le site officiel de la ville

Navigation principale

Vous êtes dans : Accueil > Grands projets > ZAC des Quais : un projet à grande échelle

ZAC des Quais : un projet à grande échelle

Affichée dès son origine comme une action prioritaire pour la ville, l’aménagement de la ZAC des Quais est désormais une réalité.

350 logements sont déjà construits. En 2012, plus de 600 autres logements et un groupe scolaire seront livrés.

Visualiser le plan : zacdesquais (pdf - 608,34 ko)

Au cœur de l’agglomération

La multiplicité des projets qui sont venus se connecter à ces travaux d’aménagement conduit désormais la plaine floiracaise à jouer un rôle clé au sein de l’agglomération. 

En effet, la partie ouest de la ZAC est intégrée à l’Opération d’Intérêt National  (OIN) dénommée « Bordeaux Euratlantique » . Les travaux réalisés dans le cadre de cette OIN devraient, d’ici 15 ans, propulser l’agglomération bordelaise parmi les 20 premières métropoles européennes. Ainsi 738 ha répartis de part et d’autre de la Garonne seront réaménagés dans le cadre d’un vaste projet urbanistique, architectural, économique et culturel.

A cela s’ajoutent : le franchissement amont de la Garonne  venant s’accrocher dans le prolongement de l’avenue de la Garonne et la future création du transport en commun en site propre  (TCSP) au niveau de l’ancienne voie ferrée Bordeaux–Eymet. 

Un espace respectueux de son environnement naturel

Le principe d’aménagement retenu est celui d’une « ville jardin » composée de rues arborées, de bâtiments bas dégageant la vue sur des jardins privés, clôturés et plantés en pleine terre.

Toujours dans cette logique, le projet a été travaillé afin de créer des transitions douces entre l’habitat de la rue Jules Guesde et la zone d’activité de la Jacotte. 

Une transition, entre le coteau et le fleuve, a également été imaginée avec, notamment, la création de l’avenue de la Garonne au cœur de laquelle s’écoule le Rebedech.

Partager cette page sur

Infos pratiques

Calendrier

Courant 2010  :
Travaux de viabilisation de la deuxième phase (zone située à proximité des coteaux) en débutant par la rue Jules Guesde.

2012  :
Livraison des logements situés à proximité des coteaux,

Après 2012  :
Commercialisation des îlots situés à proximité du fleuve.

La ZAC des Quais en chiffres

190 000 m² répartis, comme suit :

  • bureaux : 21 875 m² ;
  • commerces : 41 500 m² ;
  • logements : 106 861 m² (PLUS 12 240 m², PLS 15 260 m², Accession aidée 15 070 m², Accession libre   64 291 m²) ;
  • autre 19 277 m².

Mairie de Floirac - 6 avenue Pasteur B.P. 110 - 33271 Floirac CEDEX - Tél 05.57.80.87.00 - Fax 05.56.40.80.08

Logo Bas de page transparent

eZ Publish - © Inovagora