Logo quand menu est ouvert du site de la ville de Floirac
Chercher
Menu

Carnaval Gourmand

  • Le samedi 16 mars dès 14h30

Carnaval Gourmand

Samedi 16 mars à partir de 14h30 :

14h30 : départ du défilé depuis l’espace Social et Culturel haut Floirac.

15h : départ du défilé de la M.270 / Esplanade des libertés

Musiques colorées et parades viennent bousculer notre imaginaire et nos traditions floiracaises à l’occasion de cette nouvelle édition du Carnaval.

Le défilé rejoindra le village du parc du Castel où petits et grands se retrouveront. Un rendez-vous festif ou bénévoles et associations passionnés s’attachent à faire vivre une vraie tradition populaire.

L’info en + :

Le Carnaval de Floirac est le fruit d’un partenariat avec de nombreux acteurs locaux (UNIRE, les Francas, AJHAG, ARTELI, Floirac Citizen Band, Centre de loisirs, etc.). Cette année encore des temps de préparation des costumes, chars et animations du carnaval sont organisés en amont du défilé.

Ainsi, les élèves de la classe de Sonia Belluzzo de l’Ecole CAMUS ont participé à des ateliers de percussions, animés par Aurélie Claver-Delorme (professeure de percussions à l’EMMD). Ils nous en feront la démonstration avec des instruments à percussions venus du Brésil lors des parades du 16 mars.

Du côté du Centre de loisirs, les animateurs ont également programmé plusieurs ateliers autour de la thématique « Carnaval Gourmand » : conception d’affiches, écritures des griefs en vue de la crémation de Monsieur Carnaval, ateliers de peinture passe-tête, etc.

Quant à la réalisation de Monsieur Carnaval, elle est le fruit d’une forte mobilisation d’UNIRE et de ses adhérents (enfants et adultes), en partenariat avec l’AJHAG, lors des ateliers de fabrication animés par la plasticienne Anne Rousseau. Les élèves d’une classe de CE1 de l’école Léon Blum ont également pris part à ces ateliers.

Enfin, l’association Arteli en partenariat avec l’AMAP Les Gourmandignes, s’est également mobilisée pour la création de déguisements à la décoration du char d’Arteli, embarquant dans l’aventure des artistes floiracais membres du collectif le RAFU et le sculpteur Jean-François André, en associant le groupe scolaire Jean Jaurès (7 classes maternelles et 2 classes élémentaires),  l’école Pierre et Marie Curie, l’école Danielle Mitterrand et UNIRE pour la fabrication de friandises et la création de costumes. Pour notre plus grand plaisir, une distribution de ces gourmandises aura lieu sur la parade du carnaval.

 

Pour tout renseignement contacter :
  • Pôle Programmation Culturelle
    11 avenue Pierre Curie 33270 Floirac
    05 57 80 87 43
    culture@ville-floirac33.fr