Logo quand menu est ouvert du site de la ville de Floirac
Chercher
Menu

Région(s) en scène

  • Le jeudi 10 janvier
  • M.270 et Auditorium
  • Tarifs : Gratuit

Les réseaux Pyramid (Occitanie – Pyrénées Méditerranée) et Mixage (Nouvelle-Aquitaine) organisent, en partenariat avec les communes de Villenave d’Ornon, Lormont, Bègles et Floirac la 15ème édition de Région(s) en Scène du 9 au 11 janvier 2019.

L’évènement : Région(s) en scène 

Les professionnels des deux réseaux (70 structures) mettent en commun leurs expertises pour co-construire une programmation artistique pluridisciplinaire dans le but de soutenir les compagnies dans leurs projets et de les faire découvrir au plus grand nombre.

Une sélection de 14 propositions artistiques, tout public, reflétant la diversité de la création de nos Régions dans les domaines du cirque, du théâtre et de la danse. Des spectacles gratuits et ouverts à tous.

Un moment d’échanges et de rencontres entre professionnels du spectacle vivant, artistes et tout public.

  • « Pingouin », par la Cie Virgule – Conte et danse Hip-Hop à partir de 4 ans à 10h45 à la M.270

Pingouin , c’est l’histoire d’un ami parti en voyage. Un long voyage dans le froid, une initiation, le fait d’éprouver la douloureuse douceur de la solitude. Le mordant du froid, la joie de la découverte et de l’exploration : un peu de poésie, et une pointe d’onirisme.

 

« J’ai voulu écrire cette pièce, guidé par mon âme d’enfant, me souvenir de ce qui m’émerveillait quand je découvrais de nouvelles choses. Presque tout le monde a vu «La Marche de l’Empereur», «Happy Feet», et qui n’a pas été touché par l’innocence d’un pingouin? » Virgile Dagneaux Chorégraphe, Cie Virgule. Plus d’infos : http://reseauhiphoplr.fr/compagnie-virgule/

  • « Souko », Musique du monde à 14h à l’Auditorium

Le terme Sou-Ko prend son origine dans un dialecte traditionnel d’Afrique de l’Ouest, il signifie « Le songe » en malinké.

 

Avec une kora, un balafon diatonique et quelques percussions, Lucas Rizzotti crée l’univers musical et sonore. Xavier Uters vient y greffer ses mélodies et improvisations avec un petit violon monté de cordes en boyaux et une flûte en roseau venue d’Iran, le ney. Plus d’info : https://www.sou-ko.fr/

  • « Ceci est la couleur de mes rêves », par la Cie Rouge Elea, cirque et mouvement à partir de 9 ans à 18h à  la M.270

Ceci est la couleur de mes rêves est une ode dansée et autobiographique.

« Avec ce projet j’aimerais questionner les traces que nos anciens laissent imperceptiblement en nous et comment ces marques influent sur nos vies. Le corps contient-il une forme de sauvagerie en mémoire, de rapport brut à la matière, à la nature ? » témoigne l’une des interprètes Corine Cella.

CECI trailer FR – Cie ROUGE ELEA from rouge elea on Vimeo.

Comprendre d’où nous venons. Qui nous pousse. À une époque de révolutions du monde particulièrement vibrante, que nous reste-t-il d’hier, en écho, en vibration ? Et comment le cirque répond-il à nos questionnements sur l’engagement de l’instant ? Plus d’infos : http://www.rougeelea.com/fr/proyectos/ceci-est-la-couleur-de-mes-reves/

Les organisateurs

L’association Pyramid et l’association Mixage fédèrent un nombre croissant de petites et moyennes structures de spectacle vivant de leurs régions, situées en grande majorité dans des villes de moins de 20 000 habitants ou en milieu rural. Ces structures de formes et de statuts divers se sont regroupées au sein d’un réseau régional fonctionnant sur des principes mutualistes et de capitalisation des expériences. Pyramid et Mixage sont des espaces de réflexion, d’aide à la création, d’aide au développement de nouvelles structures de spectacles et de soutien à la création artistique.

Les Compagnies présentes cette année :

Cuarteto Tafi, Tom Poisson, Souko, Opsa Deheli, Cie Virgule, La rift Compagnie, Cie la Lanterne, Happy Face, Cie 11h11, L’agence de géographie affective, Cie Elvis Alatac, Cie Rouge Elea, Faizal Zeghoudi, Cie Silex.

Pour tout renseignement contacter :
  • Pôle Programmation Culturelle
    11 avenue Pierre Curie 33270 Floirac
    05 57 80 87 43
    culture@ville-floirac33.fr