Visite de la « Maison à Bordeaux » – Maison Lemoine / Complet

• Le samedi 16 septembre dès 14h00
  • Maison Lemoine
  • Tarifs : Gratuit

Il n’est plus possible de s’inscrire :  la visite est complète.

Connue également sous le nom de la « Maison Lemoine », la « Maison à Bordeaux » conçue par l’architecte Rem Koolhaas, est une résidence privée située sur une colline offrant un large panorama sur Bordeaux.
Une visite du site est organisée pour les floiracais Samedi 16 septembre à 14h à l’occasion des journées européennes du patrimoine. (Sur inscription obligatoire).
S’étendant sur 500 m2, la maison comporte trois niveaux : le premier, au niveau du jardin, regroupe les pièces domestiques ; le séjour est situé au deuxième niveau et les chambres au troisième. Le centre de la maison est constitué par une plateforme élévatrice hydraulique de 3 m sur 3,5 m, qui s’élève entre les trois niveaux et les complète… une véritable curiosité architecturale !

Jean-François Lemoine, ancien président du directoire du Groupe Sud Ouest, devenu handicapé moteur en 1991 à la suite d’un accident de voiture, commande la maison à l’architecte néerlandais Rem Koolhaas en 1994. La construction démarrée en 1994 s’achèvera 4 ans plus tard.
En 1998, Rem Koolhaas obtient pour cette réalisation le prix de l’Équerre d’argent. L’intégralité de la maison est inscrite au titre des monuments historiques en 2002.

Réservation au 05 57 80 87 43 (dans la limite des places disponibles)
RDV sur le parvis de l’hôtel de ville à 13h45.
  • Pôle Programmation Culturelle
    11 avenue Pierre Curie 33270 Floirac