Budgets participatifs : votez pour vos 4 projets favoris

29 septembre 2017

Les budgets participatifs ont vocation à financer des projets, impulsés par des Floiracais, dans le but de participer à l’amélioration du cadre de vie. 100 000 euros ont été réservés par l’équipe municipale pour financer ces actions. Les Floiracais (dès 9 ans) ont été invités à déposer leur projet avant le 15 septembre dernier.

Un comité paritaire, chargé de vérifier la recevabilité des dossiers s’est réuni mi-septembre. Pour être éligibles, les projets devaient :

• présenter un intérêt général,
  • agir en faveur de l’amélioration du cadre de vie,
  • porter sur le domaine public ou métropolitain et correspondre aux compétences locales, respecter les principes fondateurs de la démarche participative locale
  • s’élever à 25 000 euros maximum.

24 projets ont ainsi été retenus et sont désormais soumis au vote des habitants jusqu’au 30 octobre, présentation :

Document téléchargeable ici : Depliant Projets Participatifs 2017

Comment faire son choix ?

• Découvrez sur notre chaîne Youtube les vidéos de présentation des 24 projets expliqués par les porteurs de projet.
  • Participez à la rencontre « Les budgets participatifs s’exposent » organisée le Samedi 21 octobre de 16h à 19h à la M.270. Exposition en accès libre et espace de discussion avec les porteurs de projets.

Comment et où voter ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour voter. Le vote consiste à choisir 4 projets parmi les 24 retenus. Un seul vote par personne est autorisé.

• Des bulletins et urnes sont à votre disposition à la M.270 (avenue Pierre Curie) et à la Médiathèque Roland Barthes (rue Voltaire) aux horaires d’ouverture au public.
  • Une rosalie (sorte de quadricycle destiné à la promenade dans les lieux touristiques)  sillonera également la ville pendant toute la durée du vote (du 30 septembre au 30 octobre). Il sera possible de déposer son bulletin dans l’urne mobile de la Rosalie.
  • Enfin, un système de vote dématérialisé est également mis à votre disposition, grâce à ce bulletin de vote électronique : bulletin de vote budgets participatifs . Cochez 4 projets de votre choix et cliquez sur envoyer le formulaire.

NB : les utilisateurs du navigateur Chrome peuvent rencontrer un problème technique à l’envoi du formulaire. Dans ce cas, il y a deux options :

• soit passer par un autre navigateur (internet explorer par exemple),
  • ou tout simplement télécharger le formulaire sur le PC et l’ouvrir depuis le PC pour le remplir.

Si besoin, n’hésitez pas à nous contacter via le formulaire de contact du site pour que l’on enregistre votre vote.

A l’issue de la période de votation (30 septembre – 30 octobre) : 4 projets seront retenus et leur mise en oeuvre sera financée au moyen des 100 000 euros réservés sur le budget 2017 de la ville.