Logo quand menu est ouvert du site de la ville de Floirac
Menu

Les centres de loisirs

06 septembre 2017

 C’est au cœur du domaine de la Burthe que se situent les centres de loisirs de Floirac. Les enfants âgés de 3 à 15 ans y sont accueillis les mercredis après-midi et pendant les vacances scolaires (uniquement en période de vacances scolaires pour la Suzanne – centre de loisirs pour adolescents).

L’actualité des centres de loisirs

Construit en lien avec le projet éducatif de territoire et sur la base des échanges avec le Conseil ELEA*, les familles et les demandes des enfants, le programme des activités du centre est disponible en téléchargement :

17 09 – Planning Mercredis septembre au CLSH

17 10 – Planning Mercredis octobre au CLSH

*ELEA  (Echanges libres enfants-adultes) est une instance de démocratie participative où les familles et enfants fréquentant le centre de loisirs sont invités à formuler leurs propositions pour la vie du centre.

Modalités d’inscriptions et réservations

L’inscription administrative s’effectue auprès du Pôle affaires scolaires à la Mairie de Floirac : elle permet de bénéficier de ce service tout au long de l’année scolaire. La tarification du service est fonction du quotient CAF.
Les réservations se font ensuite au moyen d’une fiche de réservation à retourner auprès de la Direction Sports, jeunesse et Vie associative, du secrétariat des Centres de loisirs ou de la Maison des Services Publics.

Documents à fournir

Pour l’inscription administrative : Attestation CAF, livret de famille, dernier avis d’imposition et justificatif de domicile.
Pour l’inscription aux centres de loisirs : Carnet de santé, attestation d’assurance avec la clause extra-scolaire, certificat médical, une photo.

Dans leur fonctionnement quotidien, les centres de loisirs travaillent en partenariat avec de nombreux interlocuteurs : associations œuvrant dans les champs de l’enfance et de la jeunesse, services municipaux de la Ville de Floirac, CAF de la Gironde, DDCS, Conseil Départemental de la Gironde, Cellule Ville Vie Vacances (VVV)…

Nos centres de loisirs répondent à des ambitions multiples
  • Faire de l’A.C.M.S.H. un « espace de loisirs », offrir aux enfants un réel temps d’accueil, de détente et de découvertes
  • Permettre à l’enfant d’être acteur de ses loisirs
  • Participer à la construction d’une citoyenneté active
  • Favoriser les conditions de la mixité sociale.

Le Centre de loisirs maternel accueille les enfants de 3 à 6 ans, le mercredi de 11h30 à 19h et pendant les vacances scolaires de 7h30 à 18h.

Le Centre de Loisirs primaire accueille les enfants de 6 à 11 ans, le mercredi de 11h30 à 19h et pendant les vacances scolaires de 7h30 à 18h.

Le château est équipé de vestiaires et de sanitaires séparés, de salles d’activités et de matériels pédagogiques spécifiques, seul le pôle secrétariat/accueil est commun avec les autres centres de loisirs.

Le centre de loisirs pour adolescents « La Suzanne » accueille les enfants de 12 à 15 ans pendant les vacances scolaires de 7h à 19h. La structure, située à proximité du château de la Burthe, est habilitée à accueillir 42 adolescents, pris en charge à la journée avec repas ou en demi-journée. Des adolescents âgés de 11 ans peuvent être accueillis dans le cadre de la passerelle avec le centre de loisirs primaire.