Coup d’oeil sur l’agenda culturel de janvier

12 décembre 2017

Des rendez-vous pour tout-petits et pour plus grands, des spectacles musicaux, théâtraux, du chant, de la lecture, des expo… coup d’oeil sur ce que vous réserve l’agenda culturel de ce mois de janvier :

Jeudi 4 janvier à 16h : Les jeudis de la ludothèque. L’association O Fil du Jeu, investit la médiathèque Roland Barthes pour vous faire découvrir ou redécouvrir l’art de jouer !

Mercredi 10 janvier à 14h30 : Lectures-Tandem. Deux voix, deux générations s’unissent autour de la lecture d’une même oeuvre pour le plaisir de lire et de partager (médiathèque M.270).

Samedi 13 janvier à 16h : Chococontes. Du théâtre en musique, avec ombres, marionnettes et papiers pliés : c’est le rendez-vous que vous propose la compagnie Champs sonores avec son spectacle « Bà »: Ninou entreprend un voyage à saute-mouton par dessus les nuages, grâce aux chaussons magiques de Bà. Un conte universel et plein de rebondissements qui saura trouver son public auprès des enfants âgés de 3 à 7 ans (médiathèque Roland Barthes).

Du mardi 16 au samedi 27 janvier : Les Fables de Kalila et Dimna. Une exposition de manuscrits et d’imprimés illustrés autour de la vie et des réflexions de Kalila et Dimna, deux chacals vivant à la cour du roi Lion. Miroir critique des sociétés humaines où Jean de La Fontaine aura puisé l’essence de quelques-unes de ses fables. (Exposition réalisée en partenariat avec l’Institut du Monde Arabe – Médiathèque M.270).

Vendredi 19 janvier à partir de 18h : Vernissage de l’exposition « Les Fables de Kalila et Dimna » avec la participation de l’Ecole Municipale de Musique, suivi de la représentation théâtrale « La Fontaine prend sa source dans le désert ». La compagnie les Enfants du Paradis propose ici un rendez-vous  à mi-chemin entre le conte et le théâtre et met en avant les différents niveaux de lecture d’une fable, selon que l’on soit enfant ou adulte (M.270).

Samedi 20 janvier à 11h : Pause Musicale. La médiathèque M.270 accueille les élèves de l’EMMD pour offrir à ses lecteurs une pause musicale autour de la guitare.

Samedi 20 janvier à 15h30 : Scène Ouverte à l’EMMD. En partenariat avec l’association Arabesque, l’Ecole Municipale de Musique de Floirac et de Danse de Floirac vous ouvre ses portes : un rendez-vous qui permet aux élèves de travailler sur leurs prestations scéniques et au public de découvrir la qualité de l’enseignement dispensé avant les représentations de fin d’année.

Samedi 20 janvier à 18h30 : Nuit de la Lecture. La médiathèque M.270 participe à la deuxième édition de cet événement national proposé par le Ministère de la Culture, en partenariat avec le Salon du Livre de Montreuil. Rendez-vous à la M.270 pour découvrir « Le petit Somnambule » un spectacle créé par l’atelier Flambant Neuf et dessiné sur fond musical par Richard Guérineau et Réjis Lejonc.

Samedi 27 janvier à 10h30 : Le café des Escales. C’est un café des littératures un peu spécial qui vous sera proposé en partenariat avec les Escales du Livre de Bordeaux. Pour l’occasion le rendez-vous est donné à la médiathèque Roland Barthes : rencontre avec Miguel Bonnefoy.

Samedi 27 janvier à 19h : The Wackids en concert. La rock’n roll attitude est au programme de ce « Stadium Tour » qui sera accueilli dans la grande salle de spectacle de la M.270. L’occasion de souffler les 10 bougies de cet équipement public devenu un lieu majeur de la programmation culturelle à Floirac.

• Pôle Programmation Culturelle

11 avenue Pierre Curie 33270 Floirac