Logo quand menu est ouvert du site de la ville de Floirac
Menu

Covid-19 : Aides aux entreprises

10 novembre 2020

Pour accompagner les responsables d’entreprises à faire face aux incidences de  l’épidémie du Coronavirus COVID-19 sur leurs activités, plusieurs mesures de soutien immédiates aux entreprises ont été mises en place.  Retrouvez ci-dessous la liste de ces dispositifs et les organismes à contacter pour plus d’informations et être accompagnés :

Ressources et conseils locaux

Pour toute information et accompagnement dans vos démarches, des cellules d’appui aux entreprises ont été mises en place par les collectivités :

Les aides nationales

Contact : renseignements et conseils sur les aides d’urgence nationales :  Contactez le 0 806 000 245, du lundi au vendredi : 9h – 12h et  13h – 16h

Consultez la FAQ sur les mesures de soutien aux entreprises : https://www.economie.gouv.fr/covid19-soutien-entreprises/actualites-covid19-soutien-entreprises

  • Le fonds de solidarité nationale

https://www.economie.gouv.fr/covid19-soutien-entreprises/fonds-de-solidarite-pour-les-tpe-independants-et-micro

Le dispositif de fonds de solidarité est réactivé et renforcé, il distingue :

  1. Les entreprises et les commerces fermés administrativement : toutes les entreprises de moins de 50 salariés fermées administrativement pourront recevoir une indemnisation allant jusqu’à 10 000 euros quel que soit le secteur d’activité et la situation géographique.
  2. Les entreprises, restant ouvertes mais durablement touchées par la crise, des secteurs du tourisme, événementiel, culture, sport et des secteurs liés : il s’agit de toutes les entreprises de moins de 50 salariés, ne fermant pas mais subissant une perte de chiffre d’affaires d’au moins 50%. Elles bénéficieront également de l’indemnisation mensuelle allant jusqu’à 10 000 euros.
  3. Les autres entreprises restant ouvertes mais impactées par le confinement : pour toutes les autres entreprises de moins de 50 salariés qui peuvent rester ouvertes mais qui subissent une perte de plus de 50% de leur chiffre d’affaires, l’aide du fonds de solidarité pouvant aller jusqu’à 1 500 euros par mois sera rétablie. Elle permettra de soutenir tous les indépendants.

Calendrier et le versement des aides

Toutes les entreprises éligibles, quel que soit le cas de figure, pourront recevoir leur indemnisation en se déclarant, à partir de début décembre 2020, sur le site impots.gouv.fr. Elles recevront leur aide dans les jours suivant leur déclaration. Au total, 1,6 million d’entreprises pourront bénéficier du fonds de solidarité pendant le mois de confinement : 600 000 entreprises pourront bénéficier de l’aide allant jusqu’à 10 000 euros, 1 million d’entreprises pourront bénéficier de l’aide allant jusqu’à 1 500 euros. »

Restez informé sur le site des URSAFF : https://mesures-covid19.urssaf.fr

Les aides de la Région Nouvelle Aquitaine

Face aux difficultés créées par cette situation de crise sanitaire sur la sphère économique, la Région Nouvelle Aquitaine met en œuvre des aides, en complément de celles de l’Etat : https://les-aides.nouvelle-aquitaine.fr/resultats?recherche=Covid

Les aides de Bordeaux Métropole

Consultez le plan de soutien métropolitain à l’économie de proximité : 20 12 – Plan de soutien métropolitain à l’économie de proximité

Dans le cadre de la crise sanitaire actuelle et du nouveau confinement décrété par l’Etat le 29 octobre dernier, Bordeaux Métropole met en place un plan de soutien et de relance d’ampleur pour l’économie, l’emploi et le commerce de proximité en étroite collaboration avec les chambres consulaires et la chambre régionale de l’économie sociale et solidaire. Pour ce faire, ce plan -approuvé lors du conseil métropolitain du 27 novembre et complémentaire des mesures gouvernementales et régionales – est doté d’une enveloppe de 80 M€ et comportera 3 axes déclinés en 10 mesures concrètes.

Plus spécifiquement sur les mesures d’urgence, vous les trouverez relayées dans le tableau ci-après.

Pour toute précision sur le détail des aides métropolitaines et leurs modalités d’attribution : fondscovidbxmetro@bordeauxgironde.cci.fr.

La plateforme qui assurera l’instruction des dossiers de soutien à la trésorerie est ouverte à compter du 1er décembre via le lien suivant : fondsurgencebordeauxmetropole.fr
Celle concernant le fonds d’aide au loyer sera ouverte à compter du 7 décembre et celle pour l’accompagnement à la digitalisation des commerces et artisans, à compter du 11 décembre.

Les autres initiatives

D’autres organismes (URSSAF, administration fiscale, Agefiph, AGIRC – ARRCO, etc.) proposent aussi différentes mesures d’accompagnement aux entreprises impactées par la crise : https://bpifrance-creation.fr/entrepreneur/actualites/quelles-aides-entreprises-impactees-covid-19?utm_campaign=lettre-hebdomadaire-du-3-novembre-2020.html&utm_medium=email&utm_source=bpifrance-marketing-digital

Pôle emploi : votre agence propose un accueil libre le matin et sur rendez-vous l’après-midi, selon ses horaires habituels. Les conseillers restent mobilisés à distance pour accompagner les demandeurs d’emploi (par téléphone au 3949 et par email via leur espace personnel sur poleemploi.fr dans la rubrique « Mes échanges avec Pôle emploi – Mes contacts en agence », ou sur l’application mobile « Mon espace », rubrique « Mon conseiller ») et les entreprises (par téléphone au 3995 et par email) afin de répondre à leurs questions et à leurs besoins.

Commandes en ligne / Mises en place de plateformes numériques :

Des plateformes numériques et de commandes en ligne sont mises en place pour permettre aux entreprises de poursuivre leurs activités commerciales. Vous souhaitez informer sur les modalités d’accueil, de livraison à domicile ou de vente à emporter de votre commerces de proximité ? Rendez-vous sur notre page dédiée : un questionnaire est à votre disposition nos services se chargent de relayer l’information.