DEMOS : une aventure culturelle et sociale

29 mai 2018

DEMOS, acronyme de Dispositif d’Education Musicale et Orchestrale à vocation Sociale.

L’action DEMOS voit le jour sous l’initiative de la Philharmonie de Paris en 2010. Lorsqu’elle est déployée en Gironde en octobre 2016, elle conserve le même objectif : proposer un enseignement collectif de la musique fondé sur la pratique instrumentale en orchestre et destiné à des enfants vivant dans des quartiers relevant de la politique de la ville ou de territoires ruraux, éloignés des lieux de pratique culturelle.

Dans cette action, experts du champ social et musiciens professionnels unissent leurs savoirs-faire et compétences pour proposer un encadrement éducatif complémentaire et adapté au jeune public.

Depuis son lancement en 2016, l’Orchestre Démos Bordeaux Métropole Gironde se compose de 8 groupes de 15 enfants répartis sur l’ensemble du territoire : 5 groupes de cordes, 2 groupes de bois et 1 groupe de cuivres. 15 jeunes floiracais forment ainsi l’un des cinq groupes de cordes.

Chaque semaine, ils disposent de 4 heures d’ateliers auxquelles vient s’ajouter un tutti toutes les 6 semaines ainsi que 2 stages de deux jours et enfin un concert de fin d’année.

En octobre 2017, nos jeunes floiracais se sont donc engagés dans leur deuxième année au sein de l’orchestre, synonyme de passage de l’oralité à l’écrit, et de l’ouverture du répertoire aux musiques traditionnelles.

A mi chemin de cette expérience originale, certains objectifs viennent se rajouter à l’ambition première, et notamment :

• le renforcement des liens avec les familles, invitées à assister aux répétitions générales et à participer aux ateliers chant,
  • la formation  croisée des encadrants (champ social et champ artistique) et la coordination pédagogique entre les huit groupes
  • la préparation de l’après-Demos (inventer des parcours en partenariat avec l’éducation nationale, mise en place de groupes de réflexion, évaluation du projet…)
  • le développement de scènes et d’expériences partagées (avec d’autres orchestres Demos ou des structures d’enseignements artistiques)
  • et enfin avec un second concert, cette-fois-ci « hors les murs » de l’Opéra qui est programmé cette année au Domaine de Certes à Audenge le samedi 30 juin à 18h.