Logo quand menu est ouvert du site de la ville de Floirac
Chercher
Menu

Micro-ferme de la Burthe

30 juillet 2021

Suite à un pré-diagnostic de faisabilité réalisé en partenariat avec Bordeaux Science Agro et l’UMR Passage du CNRS, la ville a lancé un Appel à Manifestation d’Intérêt pour la location de terrains de petite surface.  

Ce projet a été développé en partenariat avec Bordeaux Métropole, la chambre d’agriculture, la SAFER et les associations reconnues du milieu agricole (Terre de Liens, Agro-Bio Gironde, Fermes d’Avenir…). Il visait à relocaliser une production alimentaire durable à Floirac et pérenniser un projet économique à vocation d’intérêt général, en complémentarité avec le schéma territorial de gouvernance alimentaire.

L’appel à manifestation d’intérêt a suscité l’intérêt de 26 personnes, aboutissant à 8 dépôts de dossiers. Une présélection a été organisée en concertation avec la Chambre d’Agriculture, Bordeaux Métropole, le GIP GPV et les associations Terres de Liens, Agrobio Gironde et l’AGAP (Association Girondine pour l’Agriculture Paysanne).

Le jury a choisi de s’entretenir avec les 4 porteurs dont les projets étaient les plus aboutis et en cohérence avec les objectifs de la ville. La micro-ferme « Conservatoire du Goût » de Rachel Lagière a été retenue pour ses dimensions sociale, pédagogique et expérimentale.

Vidéo réalisée par Bordeaux Tourisme en 2021 :

Pour tout renseignement contacter :
  • Mission Agenda 21

    6 avenue Pasteur 33270 Floirac

    05 57 80 33 93