Logo quand menu est ouvert du site de la ville de Floirac
Chercher
Menu

Domaine de la Burthe : travaux de sécurisation

05 octobre 2020

 L’étude sanitaire réalisée en 2020 par l’Office National des Forêts sur les arbres du Domaine de de la Burthe aboutit aux conclusions suivantes :

  • Le patrimoine arboré est plutôt vieillissant, et le bilan physiologique est globalement peu satisfaisant.
  • L’épisode de forte chaleur et de sécheresse de l’été 2019 a affaibli les défenses des arbres et a favorisé le développement de certains champignons sur un patrimoine vieillissant et déjà fragilisé.
  • Des défauts de tenue mécanique sont perceptibles avec une incidence sur le maintien des arbres. Ce qui se traduit par la présence de bois mort dans le houppier avec des risques de chutes importants.

D’autres symptômes ont été révélés : des défauts mécaniques, la présence de cavités issues de plaies ou d’arrachement en lien avec les différents épisodes de tempête de l’automne 2019.

Des agents pathogènes ont été identifiés dont certains sont fort virulents : des champignons lignivores (ganoderme, meripillus, armillaria) ont été identifiés sur les parties aériennes ainsi que sur le système racinaire (phellin robuste).

Au vu de ces résultats il est nécessaire de conduire des travaux de sécurisation des lieux en procédant à l’abattage de 12 arbres sur l’ensemble du Domaine. Il est également nécessaire d’effectuer des diagnostics approfondis sur 10 sujets.

Le début des opérations est programmé à partir du Lundi 05 Octobre 2020.

Un programme de replantation de jeunes sujets sera établi pour l’automne 2021. Ces nouvelles plantations tiendront compte du changement climatique, nous adapterons le choix des nouvelles essences plantées en limitant les essences connues clairement fragilisées par ces phénomènes.