Dravemont : programme de renouvellement urbain

11 avril 2018

Classé quartier prioritaire de la politique de la ville (décret n°2015-1138 du 14 septembre 2015), Dravemont accueille environ 1600 habitants, répartis dans 691 logements, dont 645 classés logement social. Il révèle de nombreux signes de fragilité sociale et une réelle vétusté dans ces équipements scolaires. L’enjeu est donc de définir les grands axes d’un programme de renouvellement urbain en adéquation avec les besoins et attentes de ceux qui le vivent et/ou y travaillent.

En mai 2017, Bordeaux Métropole a officiellement lancé la concertation autour de ce programme par l’intermédiaire d’une délibération réglementaire. Concrètement, sur le quartier cela s’est traduit dans un premier temps par l’organisation de rencontres et ateliers d’expression : les mercredis du projets, les chantiers participatifs, etc. En mars 2018, une première réunion publique d’information permettant de présenter l’état d’avancement des réflexions s’est déroulée en présence des représentants de la Ville et de Bordeaux Métropole.

Au quotidien, la Maison des Initiatives accueille les Floiracais afin de les informer sur cette vaste opération ou de recueillir leurs idées. La concertation est toujours en cours : vous pouvez également y participer par l’intermédiaire d’une plate-forme numérique gérée par Bordeaux Métropole. Il vous suffit de cliquer ici. La Maison des Initiatives est un lieu ressource sur le quartier, Anne et Priscilla vous y accueillent les :

• lundi et mardi de 10h30 à 13h,
  • mercredi et jeudi de 14h à 17h,
  • vendredi de 10h à 13h.

Tous les jeudis, c’est au goûter de la Maison des Initiatives que sont conviés les floiracais : un temps d’échanges pour évoquer le programme de renouvellement urbain et les animations qu’il serait possible de mettre en place.

• Direction Vie Locale et Médiation

6 avenue Pasteur 33270 Floirac