Logo quand menu est ouvert du site de la ville de Floirac
Chercher
Menu

Entretien des cimetières

13 septembre 2017

Face aux enjeux environnementaux et de santé publique, la volonté politique de la ville de Floirac visant à réduire l’usage des pesticides est fortement marquée. En effet, s’il est interdit (depuis le 1er janvier 2017) d’utiliser des produits phytosanitaires, une dérogation existe pour les terrains de sport ainsi que les cimetières. Cependant, la ville a fait le choix d’anticiper la fin de cette dérogation et de mettre en œuvre des solutions alternatives sans pesticides afin de préserver les ressources en eau, la biodiversité et la santé des personnes.

C’est pourquoi les pratiques de gestion dans les cimetières ont également été modifiées, au profit d’une végétalisation des lieux.

Celle-ci se déroule en plusieurs étapes :

Etape 1 : point de départ, espace minéralisé

Etape 2 : colonisation primaire

Etape 3 : colonisation secondaire

Etape 4 : renforcement du gazon

Etape 5 : rendu final

 

A l’automne 2017, le processus de modification de gestion des cimetières se situe à l’étape 3 dite de « colonisation secondaire ». S’en suivra fin 2017 une étape de renforcement d’enherbement (étape 4) avec des essences rustiques et traçantes de façon à résister au piétinement et à la chaleur essentiellement.

Le but de cette végétalisation des cimetières est de créer une atmosphère nature et saine sans pour autant nuire aux pratiques de recueillement et de respect de la mémoire.