Logo quand menu est ouvert du site de la ville de Floirac
Chercher
Menu

Gestion différenciée

08 septembre 2017

Pour mettre en place une méthode de gestion différenciée de ses espaces verts, plus raisonnée, économique et durable, la ville a répertorié trois grandes catégories d’espaces et définit, pour chacune d’entres elles, les méthodes de gestion adaptées :

Les espaces verts à caractère naturel :

Les interventions d’entretien sont limitées au strict minimum afin de permettre le développement spontané de la faune et de la flore. La très faible action de nos services municipaux permet de créer au sein de ces espaces des puits de biodiversité qui participent de la présence de certaines espaces animales telles que les salamandres au Domaine de la Burthe.

Les espaces verts à caractère champêtre

Les interventions des services sont plutôt modérées : elles visent à concilier les usages quotidiens et les caractéristiques naturelles du site. L’objectif est de respecter une certaine temporalité entre deux interventions afin de permettre à la nature de s’installer et de favoriser le verdissement du cadre de vie. Ce caractère champêtre incite à la pratique des activités de détente et de loisirs.

Les espaces verts à caractère horticole

L’entretien de ces espaces nécessite une mobilisation matérielle et humaine très importantes. Ces espaces sont prioritairement situés dans la partie urbaine de la commune et servent de support à son aspect ornemental. Ex : le fleurissement le long de l’avenue Pasteur / les giratoires de l’avenue Mitterrand. Un mode de gestion qui s’appuie sur la temporalité du cycle de fleurissement des espèces plantées.

Des panneaux explicatifs sont installés sur les différents sites de la ville (Parc du Castel, Parc des étangs, ronds points…) pour rappeler cette démarche.