Logo quand menu est ouvert du site de la ville de Floirac
Chercher
Menu

Relations Bordeaux Métropole

08 février 2017

Floirac compte parmi les 28 communes de Bordeaux Métropole. Les relations entre les deux collectivités s’articulent autour de deux contrats majeurs : de contrat de co-développement et le contrat d’engagement.

Le contrat de Codev

Le projet de mandature 2014-2020 a été formalisé et présenté en Conseil communautaire du 19 décembre 2014, exposant les grandes orientations stratégiques de la Métropole. N’étant pas un document figé, il fait l’objet d’une remise à jour annuelle au moment du débat d’orientation budgétaire, au regard de l’avancement des projets et au fur et à mesure de l’avancée du processus de métropolisation et mutualisation.

Les contrats de co-développement apparaissent comme l’un des premiers modes opératoires de la mise en oeuvre des objectifs métropolitains sur le territoire et confirment leur rôle structurant dans les relations de Bordeaux Métropole avec ses communes membres.

Outils opérationnels et prospectifs, les contrats de co-développement jouent un rôle central dans le développement d’un territoire harmonisé en marche vers « la métropole européenne à haute qualité de vie », et au sein desquels les énergies de chacun convergent.

Cette troisième génération de contrat de co-développement 2015-2017 a été élaborée dans un esprit d’échange et de concertation responsable :

  • Un esprit de « modération budgétaire » : les priorités ont été clairement définies afin de se concentrer sur les projets d’investissement indispensables à l’attractivité du territoire et aux attentes des habitants en termes d’emploi, de mobilité, de logement et de cadre de vie ;
  • Un esprit de « solidarité et d’équité entre les communes membres » : les politiques métropolitaines ont été déclinées selon les mêmes principes sur l’ensemble du territoire. Les actions intercommunales, favorisant la synergie de deux ou plusieurs communes autour d’un même projet ont été privilégiées ;
  • Un esprit de « respect de l’identité et de la légitimité des communes » avec la prise en compte des contextes spécifiques de chaque territoire et la mise en place de modes de coopération efficaces.

Le contrat d’engagement

La Loi Maptam a induit le transfert de certaines compétences obligatoires des communes vers Bordeaux Métropole et autorisé la mutualisation pour d’autres fonctions.

Afin de garantir aux usagers des communes un niveau de service identique et de qualité, un engagement a été pris au sein du contrat du même nom, entre la ville et Bordeaux Métropole.

Les compétences suivantes sont désormais assurées par les services communs métropolitains :

  • Espaces verts
  • Propreté
  • Cadre de vie / Urbanisme / Autorisation d’occupation des sols

D’autres ont été mutualisées :

  • Ressources humaines,
  • Finances
  • Commande publique,
  • Systèmes d’information

Ces missions sont assurées par le Pôle Territorial Rive Droite
6 rue Romain Rolland
33310 Lormont
Tél. : 05 40 54 43 50
Fax : 05 40 54 43 51

Horaires :
du lundi au vendredi de 8h15 à 17h

Accès :
Tramway ligne A station « Carriet » – Bâtiment au pied de la station de tram
Bus lignes 7 et 40, arrêt « Carriet »
Rocade sortie n°2

Info + :

Baromètre de satisfaction de l’entretien des parcs jardins et espaces verts  :  Extraits de l’Etude Ipsos 2017