La Soirée de l’ABC de Floirac : samedi 26 janvier

20 décembre 2018

L’ABC de Floirac, c’est l’Atelier de Bricolage Cinématographique de Floirac. Un atelier animé par Thomas Bardinet, cinéaste, épaulé dans cette aventure par Sarah Touitou, notamment en charge des démarches administratives liées à l’activité de l’association, de la recherche de financement, mais également assistante sur les ateliers organisés par l’ABC.

ABCDEFLOIRAC gingle from AssociationABC on Vimeo.

L’ABC a pour objectif d’initier et/ou de soutenir des propositions artistiques dans le domaine du cinéma. Au cours de ces ateliers, Thomas et Sarah convient les participants à développer leur sens critique, à acquérir des repères, à décoder des messages visuels, à valoriser leur créativité, etc. Cinéphiles, acteurs en herbe, passionné de technique, aspirant réalisateur, tous les profils se croisent et se découvrent à l’ABC. Deux modes de participation sont possibles : soit en direct en prenant contact avec l’association, soit par l’intermédiaire d’une structure de type Centre Social, établissement scolaire, ou encore Etablissement pour seniors, qui développe un projet pour ses adhérents avec l’ABC.

Les réalisations de l’ABC sont variées, mais il s’agit généralement de courts métrages, où sincérité, poésie, humour et univers décalés sont les angles privilégiés pour parler de sujets du quotidien. l’ABC organise également des stages au cours desquels des productions sont systématiquement réalisées.

La soirée de l’ABC

Samedi 26 janvier, une grande soirée de l’ABC est organisée à partir de 18h à la M.270. Au programme :

• 18h : projection du film « Jour de fête » de Jacques Tati (1949) Synopsis : Dans un petit village, un facteur vexé par les moqueries des villageois tente de faire sa distribution de courrier « à l’américaine ». Le burlesque est au coeur de cette réalisation, commentée par Thomas Bardinet.
  • 20h : projection des films de l’ABC. Parmi les réalisations diffusées on notera par exemple une version moderne de la fable de Jean de La Fontaine « Le lièvre et la tortue »ou encore « Bref, il pleut! » quand l’amour qui fait la pluie et le beau temps, et même « Lisez-moi », un court métrage où vous découvrirez les fantômes des bibliothèques.

Lisez-moi ! from AssociationABC on Vimeo.

La soirée se poursuivra enfin avec la diffusion de « Papa, maman, Bérénice et moi », le premier film du floiracais Judy Diallo. Judy rencontre Thomas Bardinet à l’âge de 13 ans, alors qu’il vient de quitter le Sénégal pour rejoindre sa maman installée en France. Sa première expérience devant la caméra de Thomas, il la vivra dans le cadre des ateliers que ce dernier anime au collège Nelson Mandela.

Ce sera finalement l’élément déclencheur : Judy veut faire du cinéma. Il veut un métier où il peut s’exprimer, se lâcher, improviser, laisser libre-cours à son imagination. Il veut créer. Cinq ans plus tard, Judy Diallo, alors inscrit au cours Florent, crée « Papa, maman Bérénice et moi ». Un premier court métrage avec lequel il va concourir au sein du cours Florent, et dont le synopsis fait écho, de façon troublante alors qu’il ne la connaissait même pas, à la propre histoire de Thomas Bardinet : un fils de bonne famille réussit l’entrée d’une école de théâtre, mais ses parents ont d’autres ambitions professionnelles pour lui….

Renseignements ABC de Floirac : Thomas Bardinet 06 73 39 86 55 / bardinet.thomas@wanadoo.fr

• Pôle Programmation Culturelle

11 avenue Pierre Curie 33270 Floirac