Logo quand menu est ouvert du site de la ville de Floirac
Menu

Vie associative

31 janvier 2017

La ville a conclu des accords de partenariat avec de nombreuses associations d’utilité publique pour qu’elles assurent sur le territoire floircais des permanences de proximité. Les services municipaux n’interfèrent pas dans les activités de ces associations, il s’agit simplement d’une mise à disposition de locaux.

Permanences des assistantes sociales

Deux assistantes sociale accompagnent les personnes isolées, en couple sans enfants mineurs bénéficiaires du R.S.A.

Elles assurent l’accueil sur rendez-vous des personnes de plus de 60 ans pour l’évaluation, le traitement de leur situation ou la ré-orientation vers d’autres structures en fonction des besoins.

Les familles avec enfants mineurs sont reçues à la M.D.S.I.l., 25 avenue du Président François Mitterrand

Tel : 05 56 40 13 50

Logement

Comité Local pour le Logement Autonome des Jeunes (CLLAJ)

Le vendredi matin de 10 h à 12 h au CCAS
Sur Rendez-vous au 05 57 80 87 10.

Service Logement

En lien avec les bailleurs sociaux présents sur le territoire, le service Logement de la Ville assure le suivi des dossiers et l’accompagnement des personnes en recherche de logements locatifs conventionnés. Des permanences d’accueil sur rendez-vous sont proposées à l’hôtel de ville et à la Maison des services publics.

Retrouvez plus d’informations dans notre dossier consacré au logement.

Conseils juridiques

Délégué du défenseur des droits

Le Délégué du Défenseur des Droits vous propose un service gratuit d’accompagnement dans vos échanges avec les administrations et services publics.

Un rôle de médiation qui vise à améliorer les relations entre les citoyens et les administrations et qui permet de trouver une issue rapide dans plus de 85 % des cas. Prestations de la CAF, accès au logement, scolarisation, le Défenseur des Droits vous accompagne dans de nombreux domaines.

Il est assisté par la Défenseur des enfants pour tout problème relatif à un mineur. C’est aussi un contact précieux pour les personnes victimes de discrimination.

Sur la Commune, Jean Lassort assure cette permanence tous les 2èmes et 3èmes lundis du mois de 9h à 12h (Sur RDV au 05 56 86 01 04) à la Maison des Services Publics.

Médiateur de la République

Autorité indépendante créée par la loi du 3 janvier 1973, il est chargé de résoudre les litiges entre les citoyens et l’administration (administrations de l’ Etat, des collectivités publiques territoriales, des établissements publics et de tout autre organisme investi d’une mission de service public).

Les délégués du Médiateur de la République reçoivent les réclamants gratuitement sur simple demande et règlent directement les affaires qui concernent les administrations locales dans tous les domaines (Impôts, Sécurité Sociale, Allocations versées par la CAF, Urbanisme, Droit des étrangers…).

Ils aident les requérants à transmettre à la Médiature d’un parlementaire les autres dossiers qui nécessitent la saisine des administrations centrales. Dans le cas de demandes n’entrant pas dans leur champ de compétence, ils s’efforcent de donner aux citoyens des informations utiles pour les aider à trouver le bon interlocuteur.

M. Philippe CARLES
philippe.carles@mediateur-republique.fr
Permanence le mercredi après-midi
Maison des services publics
Tel : 05.56.86.01.04

Maison de justice et du droit des Hauts de Garonne

La Maison de Justice et du Droit (MJD) des Hauts de Garonne est un établissement judiciaire de proximité. Il existe 140 MJD en France.

Ses missions :

  • répondre à la petite et moyenne délinquance (information, orientation du public, exécution de mesures judiciaires pénales)
  • favoriser l’accès au droit par des entretiens gratuits et confidentiels, des actions de citoyenneté, des conférences-débats.

Un conciliateur de justice, désigné par le 1er Président de la cour d’appel de Bordeaux pour le canton de Floirac, est là pour aider dans les litiges d’ordre privé. Il assure une permanence à la Maison de la Justice et du Droit des Hauts de Garonne, tous les 2èmes mercredis du mois (en matinée sur RDV)

MJD des Hauts de Garonne
45, avenue de la Libération
33305 Lormont Cedex
Tel : 05.57.77.74.60

Accès par le tramway (ligne A direction la Gardette – arrêt les Iris)

Plus d’infos

PRADO : aide aux victimes

Ces permanences sont organisées à l’attention des personnes victimes d’un fait engendrant un préjudice physique, moral ou matériel (violences physiques, agression sexuelle, accident de la circulation, vol, escroquerie, conflit personnel ou intra-familial récurrent…).

Le service d’Aide aux victimes apporte, gratuitement et en toute confidentialité, un soutien juridique. Un juriste informe sur les procédures à suivre et renseigne sur le fonctionnement des différentes institutions juridiques : procédures et systèmes d’indemnisation, aide juridictionnelle…

Pour obtenir d’autres renseignements, contacter le service d’aide aux victimes de l’association laïque du Prado (28, rue Judaïque / 33 000 Bordeaux): 05.56.48.65.64

Permanence le mercredi de 9h00 à 12h00 à la Maison des Services Publics.

Ecrivain public

Un écrivain public est à votre disposition au Centre social et culturel de la plaine pour vous aider dans la rédaction ou la compréhension de vos écrits (document administratif, courrier, CAF, CMU ou autres). Le service est accessible à tous et gratuitement.

Permanence tous les mardis matins au centre social et culturel / Uniquement sur rendez-vous

Contact : Jean-François Morlhon – Avenue Pierre Curie / 05 57 77 30 00

Espace Famille

Dispositif unique en Gironde créé à l’initiative de la Caisse d’Allocations Familiales, l’Espace Famille constitue un lieu privilégié d’échanges et d’information. Une équipe de professionnels reçoit quotidiennement parents et enfants pour les écouter, les informer et les orienter si nécessaire vers les organismes spécialisés.

Vous y trouverez un fonds documentaire (ouvrages et revues) relatif à la vie familiale. Parmi les supports consultables sur place, des ouvrages sur les thèmes de la scolarité, de la vie quotidienne, de l’addiction, de la séparation…

Un accès à Internet est également mis à la disposition.

L’espace Famille est animé par une équipe de deux personnes spécialistes des questions autour de la famille (médiation familiale, le logement, le temps libre, l’éducation, la santé, la consommation, la formation, le handicap…).

Ces professionnels se tiennent à la disposition de pour donner un simple renseignement (adresses, documentation), orienter vers les structures compétentes ou apporter un soutien plus personnalisé.

Un entretien anonyme et gratuit (30 à 45 minutes) peut aussi être proposé pour aborder des questions plus personnelles.

Accueil les lundis et jeudis de 8h30 à 12h30 puis de 13h30 à 16h et les mardis de 13h30 à 16h (41 avenue Pierre Curie – Bus ligne 10, arrêts « Jean Jaurès » ou « Curie »)

Prenez rendez-vous au 05 57 77 30 15 ou par mail : espace-famille.cafbordeaux@caf.cnafmail.fr

Plus d’infos

Centre d’information sur les droits des femmes et des familles

Pour vous informer sur vos droits le CIDFF assure des permanences de proximité à Floirac.

Des conseillères vous reçoivent les 1ers et 3èmes Mercredis du mois de 14h à 17h au CCAS – 6 Avenue Pasteur.
Des juristes vous informent dans tous les domaines du droit : droit de la famille, droit du travail, consommation, voisinage, procédures, successions, violences…

Ce Service est gratuit, confidentiel et anonyme. Sur RDV au 05 56 44 30 30

InfoFemmes.com