Histoire de Floirac

08 février 2017

Datant de l'époque gallo-romaine, le nom de Floirac peut soit signifier la « ville des fleurs », soit rappeler le souvenir d'un certain Florius qui serait à l'origine de la cité.

Comme la plupart des communes de la rive droite bordelaise, Floirac s’article entre la plaine et le coteau, entre bas-Floirac et haut-Floirac.

Le blason de la ville de forme écu français ancien, est aux couleurs de Floirac « sang et or ». La couleur sang, appelée « Gueule », représente le courage et le pouvoir créatif. La couleur « Or » marque la générosité et la bravoure ou la persévérance.

La comète située à droite de ce blason, rappelle l’implantation de l’Observatoire Aquitaine des Sciences et de l’Univers longtemps implanté sur la commune.

La roue dentée fait référence à la place de la sidérurgie dans la vie de la cité autrefois.

Trois abeilles, symbolisant le passage de Napoléon 1er à Floirac, sont également présentes sur le blason : une des voies de la commune, dénommée Côte de l’Empereur, fait également référence à ce moment de l’Histoire de la Ville.

Le service communal des archives a répertorié toutes les grandes dates marquantes de la vie de la cité depuis le 12ème siècle :

Des mises à jours régulières de cette chronologie sont effectuées sont réalisées par les Archives municipales : vous pouvez contacter ce service pour obtenir la dernière version.

• Archives Municipales

6 avenue Pasteur 33270 Floirac