Les offres de vacances – Eté 2019

25 mars 2019

Tous les étés, les services municipaux et leurs partenaires s’attachent à proposer aux jeunes floiracais et à leurs familles des animations, sorties et séjours sur la période estivale.

Du séjour découverte pour les plus jeunes, au voyage itinérant au Portugal, en passant par les activités sportives au parc des Etangs et les séjours de remobilisation scolaire à la fin de l’été, découvrez le panel d’offres et notez dès à présent quelques dates utiles :

• Date limite de dépôt des dossiers d’inscription : vendredi 3 mai 2019 au Pôle Jeunesse / Mairie de Floirac.
  • Réunion d’information sur les séjours : mercredi 19 juin à 18h30 au Centre de Loisirs de la Burthe
  • Réunion bilan de l’été : vendredi 20 septembre à 18h30 à la M.270

Nos séjours :

Séjour « grand air » à Saint Lary, du 12 au 21 juillet

Réservé aux enfants âgés de 9 à 11 ans (nés entre 2008 et 2010), ce séjour propose de nombreuses activités de sports et de loisirs au coeur des Pyrénées : canyonning, rafting, ski sur herbe, balade en montagne. Constitué de 15 enfants et encadré par 2 animateurs et 1 directeur, le groupe se verra également proposer des visites culturelles comme le Musée de la Nature.

Les enfants seront hébergés dans le Chalet de l’Ours !

Séjour « Les plages du débarquement » du 19 juillet au 28 juillet

Situé en bord de manche, le centre d’accueil de la « petite falaise » à Lion sur Mer sera le quartier général de notre groupe d’adolescents 12/14 ans (nés entre 2005 et 2007) et de leur équipe d’encadrement (1 directeur et 2 animateurs). Connue pour ces plages marquées par l’histoire du débarquement de la second guerre mondiale, la Normandie se dévoilera sous toutes ses faces : les plages du débarquement  (pointe du Hoc, plage d’Omaha Beach) , le cimetière américain, ses spécialités culinaires (caramels, sablés normands mais aussi ses activités de loisirs (baignade, chars à voile, etc.).

Séjour itinérant au Portugal  du 29 Juillet au 9 août

Cette année, les jeunes de 15/17 ans (nés entre 2002 et 2004) partiront à la découverte du Portugal. Un séjour itinérant encadré par 1 directeur et deux animateurs pour partir à la découverte d’une capitale européenne. Balades, visites touristiques, dégustation de pasteis de nata, les traditionnels flans portugais. Sintra et ses palais, la côte atlantique, l’Algarve, nos jeunes baroudeurs vont explorer le Portugal en minibus.

Séjour à la Fontaine Lupin du 29 juillet au 2 août

C’est un séjour à la découverte des nouveaux mondes qui est proposé à nos plus jeunes pensionnaires. Du haut de leurs  5/6 ans (enfants nés entre 2013 et 2014) ils partiront à la découverte de Fort Boyard et de l’île d’Aix. Les 12 enfants séjourneront 5 jours à la Fontaine Lupin, en compagnie de 3 animateurs et 1 directeur. Une journée sur l’ïle Madame, la plus petite île de Charente-Maritime sera organisée avec de nombreuses activités : récolte de sel dans une ferme aquacole, pratique de la pêche à pied, etc.

Séjour « sport /nature » à Bombannes du 5 au 9 août

Destiné aux enfants âgés de 7 à 10 ans (nés entre 2009 et 2012) ce séjour va séduire les aventuriers intrépides toujours en quête de nouvelles activités au coeur du domaine de Bombannes. Bien sûr, le programme prévoit des temps de baignade, mais les enfants pourront aussi participer à des parcours « aventure » ou encore des balades en voilier sur le lac de Carcans-Maubuisson.

Séjour à Casteljaloux pour les 7/10 ans du 19 au 23 août

12 enfants, âgés de 7 à 9 ans (nés entre 2010 et 2012) prendront la direction de Casteljaloux pour un séjour de 5 jours au village vacances de la taillade. Au coeur de la forêt des Landes de Gascogne, cet établissement facilite l’accueil d’enfants en situation de handicap. Un lieu où la différence est cultivée pour sa richesse. Au programme des activités proposées : baignade au lac de Clarens, journée au parc Walibi ou encore découverte des grottes de Lastournelle.

Séjour à Eymouthiers  du 19 au 28 août

Un séjour placé sous le thème de l’aventure à Eymouthiers est proposé aux enfants âgés de 9 à 11 ans (nés entre 2008 et 2010). Encadrés par 2 animateurs et 1 directeur, ils seront accueillis au centre de plein air du Chambon, étendu sur plus de 90 hectares. De nombreuses activités leurs seront proposées : tir à l’arc, escalade, canoë-kayac ou encore balade dans la vallée de la Tardoire.

Séjour « Multi-activités » à Bombannes, du 19 au 23 août

Réservé aux  12/15 ans (nés entre 2004 et 2007) ce séjour de vacances au Domaine de Bombannes proposera à nos ados une multitude d’activités sportives et nautiques. Aqua Park, parcours aventure ou découverte du stand-up paddle. Le groupe, constitué de 20 jeunes, 3 animateurs et 1 directeur sera hébergé au cœur du domaine.

Séjours de remobilisation scolaire (fin août)

Réservés aux enfants participant au dispositif de réussite éducative, deux séjours de remobilisation scolaire seront organisés à la fin de l’été. Alternat activités sportives et temps de travail en classe par petits groupe, c’est une bonne transition avant de la rentrée scolaire !

• Bombannes du 22 au 27 août à l’attention des 10/13 ans.
  • Mimizan du 23 au 28 août à l’attention des 7/10 ans

L’étang Heureux

Du 12 au 21 juillet profitez du cadre naturel du Parc des étangs pour découvrir en famille des activités sportives (sand ball, beach volley, jeu de raquettes, jeux d’eau, etc) et culturelles (musique, lecture, cinéma).