Logo quand menu est ouvert du site de la ville de Floirac
Chercher
Menu

Centres de loisirs

27 janvier 2017

Les Centres de loisirs maternel, primaire et adolescents accueillent tous les mercredis et durant les vacances scolaires les enfants de 3 à 15 ans dans le cadre exceptionnel du Château du Domaine de la Burthe et à la Maison Municipale des jeunes Floiracais "La Suzanne". Le domaine de la Burthe est situé dans un parc de 66 hectares de bois, de prairies, de sentiers et de terrains de sports, un cadre particulièrement propice à l’organisation d’activités sportives, de loisirs, d’apprentissages, etc.

 C’est au cœur du domaine de la Burthe que se situe le centre de loisirs de Floirac : élèves des établissements maternels, élémentaires et collégiens y sont accueillis les mercredis après-midi et pendant les vacances scolaires (uniquement en période de vacances scolaires pour la Suzanne – centre de loisirs pour adolescents).

Programmes des activités en cours : 

17 09 – Planning Mercredis septembre au CLSH

17 10 – Planning Mercredis octobre au CLSH

Modalités d’inscriptions et réservations

L’inscription administrative s’effectue auprès du Pôle affaires scolaires à la Mairie de Floirac : elle permet de bénéficier de ce service tout au long de l’année scolaire. La tarification du service est fonction du quotient CAF.
Les réservations se font ensuite au moyen d’une fiche de réservation à retourner auprès de la Direction Sports, jeunesse et Vie associative, du secrétariat des Centres de loisirs ou de la Maison des Services Publics.

Documents à fournir

Pour l’inscription administrative : Attestation CAF, livret de famille, dernier avis d’imposition et justificatif de domicile.
Pour l’inscription aux centres de loisirs : Carnet de santé, attestation d’assurance avec la clause extra-scolaire, certificat médical, une photo.

Dans leur fonctionnement quotidien, les centres de loisirs travaillent en partenariat avec de nombreux interlocuteurs : associations œuvrant dans les champs de l’enfance et de la jeunesse, services municipaux de la Ville de Floirac, CAF de la Gironde, DDCS, Conseil Départemental de la Gironde, Cellule Ville Vie Vacances (VVV)…

Nos centres de loisirs répondent à des ambitions multiples
  • Faire de l’A.C.M.S.H. un « espace de loisirs », offrir aux enfants un réel temps d’accueil, de détente et de découvertes
  • Permettre à l’enfant d’être acteur de ses loisirs
  • Participer à la construction d’une citoyenneté active
  • Favoriser les conditions de la mixité sociale.

Le Centre de loisirs maternel

Le centre accueille les enfants de 3 à 6 ans, le mercredi de 11h30 à 19h et pendant les vacances scolaires de 7h30 à 18h. Répartis par tranches d’âges, les enfants bénéficient d’activités et de locaux adaptés.
Le château est équipé de vestiaires et de sanitaires séparés, de salles d’activités et de matériels pédagogiques spécifiques, seul le pôle secrétariat/accueil est commun avec les autres centres de loisirs.

L’encadrement

L’encadrement est assuré par du personnel municipal : 1 animateur pour 8 enfants ; 1 animateur pour 5 enfants lors des baignades plus un surveillant de baignade.
Les groupes : les Pitchouns (3/4 ans), les P’tits Loups (4/5) ans, les Mogwaïs (5/6 ans).

Les activités

Sur place : petits coins de jeux modulables, cuisine pédagogique, bibliothèque, salle de peinture, salle multimédia, des activités manuelles (découpage, collage…), salles d’arts plastiques (peinture, terre, plâtre…), salles de motricité, salles d’activités culturelles (lectures, éveil à la danse, éveil musical…) et sportives (judo, handball…) sont proposées de façon régulière.

Hors site : sorties plage, zoos et parcs animaliers, parcs d’attractions, grands jeux, vélos, piscine et stade nautique, cinéma, expositions, musées, jardin public, aquarium tropical, ferme pédagogique.

Comment se déroule une journée type ?

7h30/9h : accueil
9h/12h : activités/sorties
12h/14h : repas/temps libre
14h/16h : activités/sorties
16h/17h : goûter
17h/18h : accueil
18h/18h30 : Garderie (sous dérogation)

Accueil Jean Jaurès

Pour les parents le souhaitant, un accueil est organisé au sein du Groupe scolaire Jean Jaurès (maternel, primaire et adolescents). Cet accueil fonctionne de 7h30 à 8h30 et de 17h30 à 18h00 : le transport aller et retour en bus est assuré jusqu’à La Burthe.(téléchargez les horaires des navettes)

Le Centre de Loisirs primaire

Le centre accueille les enfants de 6 à 11 ans, le mercredi de 11h30 à 19h et pendant les vacances scolaires de 7h30 à 18h. Répartis par tranches d’âges, les enfants bénéficient d’activités et de locaux adaptés.

Le château est équipé de vestiaires et de sanitaires séparés, de salles d’activités et de matériels pédagogiques spécifiques, seul le pôle secrétariat/accueil est commun avec les autres centres de loisirs.

L’encadrement

L’encadrement est assuré par du personnel municipal : 1 animateur pour 12 enfants ; 1 animateur pour 8 enfants pour les baignades plus 1 surveillant de baignade.
Les groupes : les Criquets (6 ans), les Moustiques (7 ans), les Milles Pattes (8/9 ans) et les Tsé-Tsé (10/11 ans).

Les activités

Sur place : petits coins de jeux modulables, cuisine pédagogique, bibliothèque, salle de peinture, salle multimédia, des activités manuelles (découpage, collage…), salles d’arts plastiques (peinture, terre, plâtre…), salles de motricité, salles d’activités culturelles (lectures, éveil à la danse, éveil musical…) et sportives (judo, handball…) sont proposées de façon régulière.

Hors site : plage, zoos et parcs animaliers, parcs d’attractions, grands jeux, vélos, piscine et stade nautique, cinéma, expositions, musées, jardin public, aquarium tropical, ferme pédagogique, camps de 3 jours à 1 semaine pour les adolescents.

Comment se déroule une journée type ?

7h30/9h : accueil
9h/12h : activités/sorties
12h/14h : repas/temps libre
14h/16h : activités/sorties
16h/17h : goûter
17h/18h : accueil

ELEA : le conseil Echanges Libres Enfants Adultes

Mis en place en 2015, les Conseils Eléa sont des moments privilégiés d’échanges et de débat entre tous les acteurs des centres de loisirs. L’intention de la ville est de faire des familles des acteurs à part entière de la vie du centre, en favorisant le dialogue avec les équipes de direction et d’animation

Ses missions :

  • mettre en place des moments privilégiés d’échanges entre les enfants et parents et tout le personnel de l’A.C.M.S.H .
  • identifier au mieux les problématiques de chacun et d’y apporter des solutions (ex : accueil, activités, projets…).
Deux fois par an, les parents et enfants sont invités à exprimer leurs besoins et leurs attentes. Les personnels du CLSH y trouvent un espace de présentation de leurs rôles et missions (directeurs, animateurs, personnels de service…). Les actions émanant du ELEA sont prise en compte de façon plus globale dans le projet Pédagogique du centre dans le but d’accompagner les enfants à exercer leur rôle de futur citoyen.

Constitution de l’assemblée

Mr Le Maire, Elu à la Jeunesse, Direction de l’A.C.M.S.H., 1 représentant chauffeur/1 représentant du service intérieur, 2 représentants des animateurs (1 maternel/1 primaire), 4 représentants des enfants (2 maternel/2 primaires) filles et garçons, 4 représentants des parents (2 maternel/2 primaires).
Les parents et enfants intéressées pour être membre du conseil, doivent faire acte de candidature auprès de la direction de l’ACMSH par écrit (Domaine Joseph Sartoulet 33270 Floirac).
Contact : Damien Soupet, Magalie Bouet ou Kevin Broucas au 05.57.54.43.60

Centre de loisirs adolescents : La Suzanne

Le centre accueille les enfants de 12 à 15 ans pendant les vacances scolaires de 7h à 19h. La structure est habilitée à accueillir 42 adolescents, pris en charge à la journée avec repas ou en demi-journée. Des adolescents âgés de 11 ans peuvent être accueillis dans le cadre de la passerelle avec l’Acmsh primaire.

L’encadrement

L’encadrement est assuré par un directeur et des animateurs qualifiés, dont le nombre fluctue en fonction du d’adolescents présents.

Des objectifs pédagogiques spécifiques

D’une façon générale, le centre de loisirs adolescents accompagne les adolescents (filles et garçons) à devenir citoyens en étant acteurs de leurs loisirs et en participant à la vie communale il vise également à :

  • Leur permettre d’être autonomes en participant activement aux différents projets mis en place par l’équipe éducative ou par les adolescents eux-mêmes,
  • Les accompagner vers une prise de conscience de leurs attitudes et prévenir les comportements à risques,
  • Favoriser une mixité sociale de genre et résidentielle afin de participer à la Cohésion Sociale.
  • Les responsabiliser par des activités leur permettant d’agir sur l’environnement
  • Leur faire découvrir des activités sportives, scientifiques, artistiques et culturelles.

Les activités

Activités sur place : billard, ping-pong, pétanque, jeux de ballon, jeux vidéo, atelier musique, activités manuelles, jeux de société, jeux de plein air, jeux nature, jeux d’expression.Activités extérieures : découverte scientifique (atelier robots, imprimante 3D, exposition scientifique, multimédia, découverte astronomique…), mécanique (vélo, vélo sur piste, moto-cross, karting, sprint-car…), découvertes sportives (équitation, piscine, rugby, hockey, courses d’orientation, escalade, aviron, canoë-kayak, pelote basque, surf, tir à l’arc …), activités culturelles (cinéma, musées, visite de monuments, musique, danse…) et de loisirs : (laser-quest, bowling, skating, parcs d’attraction).

Séjours courts : à dominante culturelle ou de loisirs sont proposés aux adolescents à Paris, en Pays basque, à Toulouse, en Poitou-Charentes. Il peut aussi s’agir de mini-raid sportifs en Gironde (en partenariat avec le Conseil Départemental) ou encore de sorties à la journée (sorties plages, points forts animation)