Logo quand menu est ouvert du site de la ville de Floirac
Chercher
Menu

Cinéma

31 janvier 2017

ABC, c’est l’Atelier de bricolage cinématographique de Floirac. Animé par le cinéaste Thomas Bardinet, l’ABC s’adresse à tous les publics : enfants, adultes, cinéphiles, acteurs, etc…

L’Atelier de Bricolage Cinématographique a pour objectif d’initier et aider des propositions artistiques, pratiques, théoriques, pédagogiques ou évènementielles ayant un rapport avec le cinéma.

Que vous soyez cinéphiles, acteurs en herbe, passionnés de technique ou aspirant réalisateur, vous trouverez dans les actions proposées par A.B.C de quoi développer vos goûts et compétences.

Les activités de l’Atelier de Bricolage Cinématographique s’organisent autour :

  • D’ateliers de réalisation,
  • D’un travail d’archive concernant la ville de Floirac,
  • D’un ciné-club,
  • D’un appui technique et artistique cinématographique en direction de tous les publics.

L’Atelier de Bricolage Cinématographique, imaginé et animé par Thomas Bardinet avec l’appui de la mairie de Floirac, est une association loi 1901 qui a pour but d’accompagner, de fédérer, et d’inventer des initiatives locales ayant un lien avec le cinéma.

Le but est de créer une dynamique qui encourage jeunes et moins jeunes à créer leurs propres images, à jouer la comédie, à écrire des histoires, à découvrir la richesse que peut offrir l’utilisation simple d’outils à la portée de tous. Apprendre à regarder les films, les siens, et ceux des autres fait aussi partie des objectifs de l’association.

L’ABC a déjà mis en place des projets à long terme comme des ateliers cinéma au Centre Social du Haut Floirac ou au Foyer Socio Educatif du collège Nelson Mandela, la création d’un ciné-club à domicile, la réalisation de documentaires sur la mémoire de Floirac, mais aussi de casting en vue du tournage d’un film de Thomas Bardinet.

D’autres projets plus ponctuels ont été réalisés par l’association, tels que des stages autour du cinéma dans différentes structures, ou la réalisation de « films expérimentaux » sur des événements floiracais.

L’ABC collabore volontiers directement avec les habitants ou par le biais de structures qui souhaiteraient travailler avec l’association comme c’est le cas pour les Centres sociaux, les collèges ou bien encore l’EHPAD Bellecroix à Floirac.

Suivez l’actualité de L’ABC de Floirac sur Facebook
Renseignements et inscriptions au 06 73 39 86 55 abcdefloirac33@orange.fr
Partenariat : DRAC Aquitaine – ECLA – Conseil Départemental de la Gironde – Conseil Régional Nouvelle Aquitaine