Logo quand menu est ouvert du site de la ville de Floirac
Menu

Pratique libre

31 janvier 2017

La pratique des activités de sport et de bien-être est largement encouragée par la ville qui met à disposition des floiracais, des équipements sportifs de qualité.

Libre accès aux terrains de sports de la Burthe

En dehors des horaires d’entrainement des clubs sportifs, l’accès aux terrains de sports du domaine de la Burthe est libre. Le terrain synthétique est notamment mis à la disposition prioritairement du public pour un usage convivial.

Libre accès aux terrains de Tennis

En dehors des horaires d’entrainement et d’utilisation par les licenciés du CMF Tennis, les cours de tennis de la Burthe sont en libre accès.

Course d’orientation

Au cœur du domaine de la Burthe, découvrez un parcours sportif basé sur l’orientation qui s’adresse à un large public : les jeunes fréquentant les écoles, collèges , lycées et centres de loisirs, les sportifs de tous niveaux, le grand public.

Cet espace est composé d’un certain nombre de balises installées en permanence sur le terrain. Il propose quatre niveaux de pratique, représentés par des couleurs différentes : vert, bleu, rouge et noir.

Les fiches de ces parcours sont à se procurer auprès de la Direction Sports, jeunesse et vie associative : 05 57 80 87 20

Les aires de fitness

Des aires de fitness sont implantées dans la ville :

  • le long de l’avenue Libération (à hauteur de l’esplanade des Libertés)
  • dans le parc des résidences Fraternité / Espérance

En accès libre, ces modules permettent de pratiquer en plein air des exercices d’entretien, de cardio et de renforcement musculaire en toute sécurité.

Le parcours sportif de la Burthe

Onze ateliers ponctuent ce parcours s’étirant sur 2300 mètres. Adapté à tous les types de pratique sportive (entretien ou confirmée), son aménagement a été pensé de façon à ce qu’il puisse être emprunté en marchant ou en courant, et en intégrant, ou non, des ateliers.

Le tracé alterne des difficultés, des phases de plat, de descente et de montée. La répartition des différents ateliers (saut de haies, station abdominaux, station dorsaux et lombaires, barres fixes, poutre d’équilibre…) est établie pour respecter les trois phases inhérentes à tout effort physique. Ainsi, les premiers ateliers sont dédiés à l’échauffement, les suivants favorisent le travail de certaines qualités physiques et physiologiques (motricité-souplesse ; renforcement musculaire), les derniers sont réservés aux exercices d’étirements.

Les ateliers : saut de haie ; station d’abdominaux ; station fessiers/lombaires ; station soulevé de poutre ; slalom ; pas de géant ; échelle horizontale ; station d’exercices pectoraux ; station d’exercices de suspension, poutre d’équilibre, station d’étirements

Visualiser le tracé des parcours sportifs :
parcours2007 (pdf – 5,45 Mo)

City stade

Deux city stades sont en accès libre :

  • à proximité du parc du rectorat (quartier Dravemont),
  • à proximité de la piscine municipale André Granjeon.

Ces terrains multisports permettent de pratiquer du football, du basket, du ping-pong, du roller, etc…