Logo quand menu est ouvert du site de la ville de Floirac
Chercher
Menu

Mise en place de la verbalisation électronique

18 décembre 2017

Il en est désormais fini des carnets à souche : la police municipale de Floirac passe cette semaine au PV électronique, pour toutes les infractions relatives au Code de la Route.

Depuis ce lundi 18 décembre, toutes les infractions du code de la route qui seront relevées sur le territoire communal par nos agents de police municipale seront traitées au moyen de terminaux électroniques de verbalisation.

Equipés de ces boitiers, semblables à des smartphones, les agents saisissent directement les motifs de la contravention. Le rapport est alors transmis directement au centre national de traitement des infractions routières de Rennes. A réception, la contravention est adressée automatiquement par courrier au domicile du titulaire du certificat d’immatriculation.

Pour ce qui est des PV électroniques dressés pour défaut de stationnement, des avis de contravention seront déposés par les agents sur les pare-brise.

La verbalisation à l’ère du numérique

Déjà mise en place dans plusieurs communes de la Métropole, la verbalisation électronique permet :

  • de limiter le risque d’erreur des données de verbalisation : en effet, le logiciel propose une assistance à la saisie et permet ainsi de fiabiliser la rédaction des procès-verbaux.
  • d’optimiser la présence des agents de police sur une action de terrain en limitant le temps nécessaire aux tâches administratives de suivi des contraventions, d’enregistrement des paiements ou de transmission des contestations à l’officier du ministère public.
  • de réduire les taux de contestation : l’avis de contravention est plus clair et assure un traitement équitable pour tous.
  • la mise à disposition de moyens de paiement modernes (via internet notamment) et de fait, limite les majorations dues aux retards.

Comment payer sa contravention ?

Le passage à la verbalisation électronique permet le recours à des moyens de paiement plus modernes et rapides que le règlement par timbre-amende.

En effet, désormais, de la même façon que pour les contraventions issues des radars automatiques, il sera désormais possible de payer sa contravention :

 

 

Pour tout renseignement contacter :
  • Police Municipale

    Maison des Services Publics - Centre commercial Dravemont

    05 57 80 87 17