Service Communal d’Hygiène et de Santé

22 novembre 2017

La ville assure un service communal d’hygiène et de sécurité auprès de l’ensemble des floiracais. Les lundi, mardi et vendredi matins, notre inspecteur de salubrité est à votre disposition pour toute question d’ordre sanitaire. Nous vous proposons ici un rappel des questions les plus fréquemment posées.

Punaises de lit : comment les traiter ?

Les réflexions conduites par le Service Communal d’Hygiène et de santé, en partenariat avec le CLIC Rive Droite, l’EDEA, le Conseil départemental, le CCAS de Cenon et la MAIA sur la problématique des punaises de lit ont abouti à l’élaboration d’une fiche d’information visant à faciliter l’identification de la punaise et à donner les conseils pratiques de leur éradication.

Vous pouvez télécharger le document ici : Livret prévention punaises de lit

Moustique Tigre

La présence de moustiques tigres a déjà été constatée sur la commune. Rappel des gestes simples à adopter :

• il est vivement recommandé de supprimer les eaux stagnantes qui favorisent la reproduction du moustique, à l’intérieur et surtout autour de son domicile (soucoupes des pots de fleurs, vases, gouttières mal entretenues, pneus usagés, etc.),
  • chaque personne peut signaler la présence du moustique tigre sur signalement-moustique.fr ou en utilisant l’application mobile iMoustique© développée par l’EID Atlantique (disponible sur l’AppStore et sur Google play).

Frelons asiatiques

L’Association Frelon Asiatique Vespavelutina (A.F.A.V) a été créée pour lutter contre la venue en France du frelon asiatique (vespa velutina).

Lutter contre le frelon asiatique, c’est avant tout protéger les abeilles, la nature, la biodiversité, et la sécurité des habitants.

Vous avez repéré un nid ? vous recherchez des conseils pour la conception des pièges ? Contactez l’AFAV : association.vespavelutina@gmail.com ou par téléphone au 06.12.28.73.08.

• Service Communal d’Hygiène et de Santé

89 avenue Pasteur 33270 Floirac