Nouvelle saison culturelle : demandez le programme !

06 septembre 2017

Traditionnellement, c’est par une découverte des richesses de notre territoire que débute la saison culturelle de Floirac, avec des animations programmées dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine. Cette année, ces rendez-vous sont fixés au samedi 16 et dimanche 17 septembre : visite du domaine de Sybirol, visite de la « Maison à Bordeaux » conçue par Rem Koolhaas, visite et concert à l’église Saint Vincent, exposition  « Mémoire ferroviaire de Floirac », découverte du domaine de la Burthe.

S’en suivra, au fil des semaines, une diversité de propositions, de rencontres, de découvertes et de parcours culturels…un panel de rendez-vous pensés pour vous !

Du plus jeune public aux aînés floiracais, vous serez tous comblés ! Amoureux de théâtre, de danse, de cirque, de littérature, de musique, de cinéma, d’humour ou encore de bande dessinée, il y en aura pour tous les goûts !

L’événement phare de ce mois de septembre sera le concert d’Albin de la Simone, vendredi 29 septembre à 20h30 à la M.270.

Optez pour l’abonnement !

Pour favoriser l’accès à la culture pour, Floirac propose donc une programmation éclectique et adapte sa politique tarifaire. Ainsi, outre les tarifs réduits spécifiques aux moins de 18 ans, aux demandeurs d’emplois et bénéficiaires des minimas sociaux, aux groupes d’au moins dix personnes, aux plus de 65 ans ou encore aux étudiants, la ville vous propose une formule « Abonnement » ainsi qu’un tarif spécial « Jeune public ». Renseignez-vous auprès de notre pôle Programmation Culturelle.

Nos partenaires et rendez-vous réguliers

Cette nouvelle programmation culturelle résulte d’une collaboration entre de nombreux acteurs (services municipaux, associations, écoles, collèges, partenaires institutionnels, professionnels, etc…).

Elle sera l’occasion pour vous de participer à des rendez-vous réguliers (chococontes, histoires pour les petites oreilles, pauses musicales, lectures-tandems, jeudis de la Ludothèque, Cafés des littératures, impromptus des floiraconteuses, projections de Burlada, jeudis de la santé, spectacles de l’école municipale de musique et de danse, scènes ouvertes à l’auditorium, …).

Vous pouvez découvrir les premières dates de cette saison 2017/2018 en consultant notre rubrique agenda ou en téléchargeant la plaquette de la saison culturelle :SaisonCulturelle17-18

Les parcours culturels

Travaillés conjointement par les services programmation culturelle, médiathèque et l’école municipale de musique et de danse, les parcours culturels ont pour objectif de sensibiliser à la culture artistique sous toutes ses formes. Sur une thématique définie, plusieurs dates de rencontres sont proposées faisant intervenir différentes pratiques artistiques : danse, théâtre, cirque, musique, expositions…

Le premier parcours, « Les sources du désert », démarrera dès le mercredi 4 octobre par une heure musicale  « Musical Tarzanwain », offerte par Nawras Ibrahim et Yanal Staiti. Ce parcours vous proposera ensuite une exposition de l’institut du Monde Arabe « les fables de Kalila et Dimna » au mois de janvier, et un spectacle « La fontaine prend sa source dans le désert ».

Un second parcours sera proposé au cours du premier trimestre 2018 et nous interrogera sur la question de l’égalité.

• Pôle Programmation Culturelle

11 avenue Pierre Curie 33270 Floirac