panOramas : une marche du parc des Coteaux à l’Océan !

25 avril 2018

Cette biennale artistique et culturelle réunit depuis 2010 les communes de Bassens, Cenon, Floirac et Lormont.  Son Quartier Général pose cette année ses valises à Floirac, à l’Observatoire d’avril à septembre pour y partager un programme dense et varié.

panOramas accompagne la découverte du parc des Coteaux en proposant de nouveaux usages, randonnées artistiques, rencontres et ateliers avec les artistes, temps festifs, et la Nuit Verte programmée le 29 septembre à Floirac en clôture de cette saison panoramique.

Les 26 et 27 mai, la biennale vous invite à rejoindre Les Marches, pour randonner du parc des Coteaux…jusqu’à l’Océan, d’une rive droite à l’autre, de Floirac à Tarnos en passant par Bayonne. Une aventure conçue par 5 artistes, Anne-Laure Boyer, Olivier Crouzel, Thomas Lannette, Sophie Poirier et Guillaume Ségur, rythmée par des performances, des pique-niques, des œuvres à découvrir en utilisant l’espace public urbain et paysager comme terrain de jeu.

Dès le 25 mai, un repas partagé autour du Quartier Général (ouvert à tous, marcheurs ou non) permettra d’accueillir 40 marcheurs du Pays Basque venus eux aussi, découvrir le parc des Coteaux, lors de ce week-end hors du commun.

Cette biennale artistique et culturelle qui réunit les communes de Bassens, Cenon, Floirac et Lormont a posé cette année ses valises dans son nouveau quartier général : le parc de l’Observatoire !

Cet évènement accompagne le chantier de réalisation du parc des Coteaux en suscitant de nouveaux usages des parcs. L’originalité de panOramas consiste à connecter la pratique des parcs et de la nature à la production d’un art numérique en plein air.

Cette année, la biennale vous invite à marcher…du parc des coteaux jusqu’à l’océan !
Une aventure rythmée par des performances, des pique-niques, des œuvres, des siestes, des découvertes et des balades, qui favorisent l’utilisation de l’espace public urbain et du paysage, comme terrain de jeu, qu’il soit physiquement tangible ou qu’il soit numérique.

Les marcheurs seront accueillis pour un premier pique-nique partagé le vendredi 25 mai au parc de l’observatoire avant de découvrir les itinéraires concoctés par 5 artistes : Thomas Lannette, Sophie Poirier, Olivier Crouzel, Guillaume Ségur et Anne-Laure Boyer.

Au programme de ces marches artistiques et culturelles :

Samedi 26 mai

• le matin, 2 itinéraires au choix : Gare de Bassens > parc Palmer Cenon ou Observatoire Floirac > parc Palmer, conduits par Thomas Lannette,
  • pique-nique (tiré du sac) au parc Palmer Cenon
  • départ en bus pour Bayonne
  • repas, soirée résidence Breuer Bayonne
  • nuit en bivouac (prévoir votre équipement, duvets, tapis de sol, tentes 2-3 places pour ceux qui en disposent)

Dimanche 27 mai

• petit-déjeuner à l’Artotékafé, résidence Breuer Bayonne
  • itinéraire de Bayonne à Tarnos, pique-nique offert à mi-parcours, conduit par Anne-Laure Boyer
  • goûter sur la plage de la digue à Tarnos
  • retour en bus, arrivée à Bordeaux autour de 20h

NB : prévoir des chaussures adaptées et penser à s’équiper en conséquence. Le temps de marche du dimanche est assez long, nous vous recommandons de ne pas inscrire d’enfants trop jeunes dans cette aventure.

Il reste très peu de places, mais restez connectés sur la page facebook de panOramas: en cas de désistement, vous pourriez rejoindre l’aventure !

Pour tout renseignements : www.panoramas.surlarivedroite.fr ou la page facebook de panOramas.