Soirée Orient

12 décembre 2017

Vendredi 19 janvier à partir de 18h, embarquez pour une soirée Orient : exposition, musique, théâtre, conte et dégustation de saveurs orientales !

En octobre dernier, dans le cadre d’un parcours culturel, la ville accueillait deux musiciens palestiniens, Nawras Ibrahim et Yanal Staiti, pour un voyage musical aux sons du oud et des percussions.

Ce voyage vers l’Orient se poursuit vendredi 19 janvier avec :

• 18h : le vernissage de l’exposition  les « Fables de Kalila et Dimna ». Une exposition de manuscrits et imprimés illustrés, conçue en partenariat avec l’institut du Monde Arabe, en accès libre à la médiathèque M.270 du 16 au 27 janvier. Ces fables racontent l’histoire de deux chacals vivant à la cour du lion, roi du pays: tandis que l’un se satisfait de sa condition, l’autre aspire aux honneurs. Au travers d’anecdotes mettant en scène des hommes et des animaux, ils argumentent leurs points de vue différents, délivrant ainsi préceptes et morales.
  • Puis, un intermède musical sera offert par les élèves de l’EMMD. L’occasion de retranscrire les précieux apprentissages de leur rencontre avec Musical Tarzanwain (le groupe constitué de Nawras Ibrahim et Yanal Staiti)
  • 19h : un spectacle alliant conte et théâtre « La Fontaine prend sa source dans le désert » une création originale proposée par la Cie Les enfants du Paradis, qui entremêle les fables de La Fontaine et des contes arabes (le 19 janvier à 19h à la M.270).

Des spécialités orientales telles que divers thés d’orient seront par ailleurs proposées par l’ADEC (association pour le développement culturel).

Info + : Les parcours culturels : un outil de médiation culturelle

Promouvoir toutes les formes de pratiques et de diffusions culturelles, tel est l’objectif premier des « Parcours Culturels ». Initialement pensés pour un public jeune (écoles maternelles, élémentaires et collèges), les parcours culturels sont depuis ouverts plus largement au grand public et notamment pour aux personnes n’ayant pas pour habitude de fréquenter les lieux de programmation culturelle. Outre la sensibilisation globale à la culture artistique sous toutes ses formes, ces parcours permettent également de mettre l’accent sur la dimension sociale des pratiques culturelles.

• Pôle Programmation Culturelle

11 avenue Pierre Curie 33270 Floirac