Pont Simone Veil : la première pierre est posée

13 décembre 2017

Si les travaux préalables à la réalisation du pont Simone Veil (le 8ème pont sur la Garonne), ont en réalité débuté au printemps 2017, c’est hier soir, mardi 12 décembre qu’a eu lieu officiellement la pose de la première pierre de l’ouvrage, en présence notamment d’Alain Juppé, Président de Bordeaux Métropole, Jean-Jacques Puyobrau, Maire de Floirac et de Jean-Claude et Laurent Fayat, représentant le groupe du même nom..

Une nouvelle approche des déplacements urbains

Le geste architectural est signé de la main du néerlandais Rem Koolhas (Agence OMA). Il consiste en une plateforme au dessus de l’eau, longue de 549 mètres et large de 44. La répartition entre ses différents usagers témoigne d’une nouvelle approche des déplacements urbains :

• 2*2 voies de circulation pour les automobilistes,
  • 2 voies de circulation pour les transports en commun,
  • un quai de 18 mètres de large entièrement réservé aux déplacements piétons
  • une piste cyclable bidirectionnelle de 3 mètres de large.

Concrètement, près de la moitié de la largeur de l’ouvrage sera donc réservée aux déplacements doux.

Un emplacement stratégique

Situé entre les ponts Saint Jean et François Mitterrand, ce nouvel équipement relie le rond-point Jean-Jacques Bosc au parvis du Bordeaux Métropole Arena. Il permettra ainsi de boucler le réseau de transport en commun empruntant les boulevards.

Calendrier et coût des travaux

• Durée totale 32 mois (septembre 2017/mai 2020)
  • Livraison (hors retards liés aux intempéries) : mai 2020
  • Mise en service : été 2020
  • Suivront les travaux de finition et de plantation.
  • Coût des travaux : 146 millions d’euros – Financement Bordeaux Métropole.

Présentation vidéo de la construction du pont

En savoir+

Retrouvez sur le site de Bordeaux-Métropole l‘actualité des travaux du pont.

Crédit Photo : Studio Art’s Picture