Quartiers solidaires : une aide financière aux associations

08 octobre 2020

Avec le dispositif « Quartiers Solidaires », l’Agence Nationale pour la Cohésion des Territoires (ANCT) mobilise un fond d’urgence de 20 millions d’euros pour les associations de proximité intervenant dans les quartiers prioritaires de la Politique de la Ville (Jean-Jaurès et Dravemont).

Qu’est-ce que le dispositif « Quartiers Solidaires »

Il s’agit d’un fond national d’urgence de 20 millions d’euros, mis en place pour participer au financement d’actions initiées par les associations jusqu’au mois de juin 2021. Attention : les dossiers de demande devront cependant être déposés avant fin octobre 2020.

A qui s’adresse ce dispositif ?

Cette aide financière peut être accordée aux associations qui interviennent dans les quartiers prioritaires Politique de la Ville (pour Floirac les secteurs Jean-Jaurès et Dravemont sont éligibles), qui souhaitent :

• renforcer leurs actions auprès des publics touchés par la crise sanitaire,
  • mettre en œuvre des projets innovants en réponse à la crise.

Ce fond est destiné en priorité aux associations œuvrant dans les domaines suivants :

• l’éducation et la lutte contre la fracture numérique,
  • la santé et l’aide alimentaire,
  • l’insertion professionnelle,
  • la culture.

Une priorité sera accordée aux actions en faveur d’un public féminin, dans tous les domaines, et notamment celui de l’insertion professionnelle et de l’accès aux pratiques sportives, culturelles et de loisirs.

Responsables associatifs : comment établir votre demande d’aide financière ?

Pour solliciter cette aide financière les responsables associatifs sont invités à signaler leur situation auprès du service Politique de la Ville : 05 57 80 87 20.

Les associations qui seront soutenues par ce fonds devront s’engager à promouvoir et à faire respecter toutes les valeurs de la République. Tout manquement à ces principes conduira à la dénonciation de la subvention et à son reversement auprès du Trésor Public.

Plus d’infos : Communiqué de presse de l’ANCT sur le dispositif Quartiers Solidaires

• Direction Proximité et Relations Citoyennes

05 57 80 87 20 / 05 57 80 37 51