Rives de Floirac : préserver les accès et le stationnement résidentiel

08 janvier 2018

Avec l’ouverture prochaine de Bordeaux Métropole Arena, la ville de Floirac met en place un dispositif permettant de préserver l’accès et le stationnement résidentiel du quartier Rives de Floirac.

Afin de faciliter l’accès et le stationnement des résidents du quartier Rives de Floirac les soirs de grande affluence à Bordeaux Métropole Arena, la ville de Floirac met en place un système de vignette automobile autorisant l’accès et le stationnement uniquement aux riverains d’un périmètre défini (une carte grise = une vignette auto).

Le quartier

Un périmètre a été défini, il concerne tous les logements des voies suivantes :

• Rue de l’Alose,
  • Rue de la Lamproie,
  • Rue des Gondoles,
  • Avenue de la Garonne,
  • Rue du Mascaret,
  • Rue des Carrelets,
  • Rue des Steamers,
  • Place de la Souys,
  • Place Mayensa,
  • Place Dulong.

Des points de contrôle avec accès filtrant seront mis en place aux intersections de ces rues avec l’avenue Jules Guesde d’une part et Jean Alfonséa d’autre part.

NB : Le dispositif s’étend également aux personnes fréquentant le quartier de façon régulière pour des raisons diverses telles que : les aides à domiciles devant se rendre chez un bénéficiaire, les parents employeurs d’une assistante maternelle résidant dans le périmètre défini, les professionnels de santé devant se rendre au domicile d’un patient, etc. Pour ces cas particuliers, il sera demandé les pièces mentionnées ci-dessous ainsi que toute autre document justifiant la particularité de la demande (carte de professionnels de santé, contrat d’employeur de l’assistante maternelle, etc.).

La mise en place de ces barrages filtrants sera décidée en fonction de l’affluence estimée les soirs de programmation et se fera 2 heures avant le début du spectacle. Le dispositif sera levé 30 minutes après le début du concert.

Ces mesures seront amenées à évoluer pour répondre au mieux aux usages et préserver la tranquillité des riverains. La partie de l’avenue Jean Alfonséa située entre le quai de la Souys et la rue des Pibales sera pour sa part systématiquement réservée aux piétons.

Comment obtenir sa vignette résident ?

Vous êtes propriétaire, locataire ou professionnel exerçant dans le périmètre concerné ? A compter du vendredi 12 janvier 2018, venez récupérer votre vignette d’accès résident à l’accueil de la Mairie aux horaires d’ouverture. De plus les samedis 13 et 20 janvier, des permanences seront organisées de 9h à 12h pour délivrer ces vignettes. Une vignette sera délivrée par carte grise.

Il vous suffit de venir muni de :

• votre carte grise (attention : l’adresse de la carte grise de votre véhicule doit faire mention des rues citées dans le périmètre),
  • un justificatif de domicile datant de moins de trois mois,
  • une pièce d’identité.

Jusqu’à deux vignettes maximum seront fournies par logement. Celle-ci devra être apposée sur le parebrise de votre véhicule pour vous faciliter l’accès les soirs de barrages filtrants.

• Direction générale des services à la Population

6 avenue Pasteur 33270 Floirac