Logo quand menu est ouvert du site de la ville de Floirac
Chercher
Menu

Visitez l’Observatoire de Floirac

11 septembre 2017

L'association Sirius propose des visites guidées de l'Observatoire de Floirac tous les mercredis après-midi.

En partenariat avec Bordeaux Métropole, l’association Sirius propose des visites guidées tous les mercredis après-midi depuis le 4 octobre (inscriptions sur le site de l’asso).

Au programme : présentation historique de l’observatoire, visite de la grande lunette équatoriale et  de l’œuvre de Suzanne Treister (durée de la visite, 1h).

Pour vous inscrire, rendez-vous sur le formulaire en ligne ici : http://sirius-floirac.fr/visites-art-sciences/

Des soirées d’observation, animées par des membres de Sirius, devraient également être mises en place une fois par mois.

 

Quelques repères historiques :

C’est par le décret du 11 mars 1878 que sont créés trois nouveaux observatoires astronomiques et météorologiques en France. Ils seront installés sur les villes de Besançon, Bordeaux et Lyon.

Le site de Bordeaux a pour objectif de procurer l’heure exacte aux bordelais et aux navires en stationnement dans le port, de contribuer à la formation des étudiants de la faculté des Sciences en astronomie physique ainsi que vis-à-vis du public. La ville devra contracter un emprunt de 6,6 millions de francs dont cent mille sont affectés à l’observatoire en 1876.

Georges Rayet – chargé de cours de la Chaire d’Astronomie physique à la faculté des Sciences de Bordeaux – se consacre alors essentiellement à la recherche du site le plus favorable pour installer l’observatoire. C’est finalement, le domaine de Monfraguey à Floirac, qui est choisi et acquis en décembre 1877.

Enfin, la décision de création d’un observatoire à Bordeaux est prise par le décret de mars 1878. Georges Rayet en sera nommé directeur en janvier 1879. Il mesure alors la longitude et la latitude du site,s’attache à définir les instruments d’observation qui équiperont le futur observatoire et entame un travail avec les architectes qui doivent construire les bâtiments destinés à les abriter.

Sirius : une association au service du devenir du site de l’Observatoire

En juillet 2016,  le laboratoire d’astronomie de Bordeaux quitte les lieux pour s’installer sur campus de Talence. Depuis, l’avenir de ces 13 hectares inquiète certains riverains et amoureux du site. Mobilisés autour de cette question ils créent l’association Sirius qui a pour but de sauvegarder et de réhabiliter le site de l’observatoire astronomique de Bordeaux. L’intention est de poursuivre et de développer des activités d’animation en astronomie et de diffusion de la connaissance scientifique, à l’intention des publics jeunes et adultes.

Retrouvez l’actualité de l’association SIRIUS sur son site internet et sa page facebook.