Vos rendez-vous culturels de Mai

25 avril 2018

Comme le dit le dicton « En mai, faites ce qu’il vous plaît! » …alors n’hésitez pas à nous retrouver tout au long de ce joli mois de mai :

Peubléto

Jeudi 3 mai – 20h30 – M.270

Peubléto est la traduction en Gourounsi de Rêves et Réalités. Telle une odyssée au cœur de la trajectoire artistique de la Compagnie Auguste-Bienvenue, Peubleto est un solo dansé, accompagné en vidéo, qui évoque le moment où adolescent, Bienvenue Bazié choisit de s’orienter vers une carrière artistique alors qu’en Afrique, et en particulier au Burkina Faso, le métier d’artiste est associé à l’oisiveté.

Organisé en coréalisation avec l’OARA et La Manufacture – CDCN Bordeaux Nouvelle-Aquitaine. Tout public à partir de 8 ans – Durée : 50 min. – Tarifs : 14€ – 8€ – 6€. Photo © Grégory Hiétin

Myla et l’arbre bateau

Chorale – Mardi 15 mai – 19h – M.270

Restitution publique du parcours culturel « Projet chorale » suivi par les classes de CP des écoles Louis Aragon, Louis Pasteur, Albert Camus et Léon Blum. Cette représentation est l’aboutissement d’une année d’exploration et d’apprentissage de l’opéra pour enfants Myla et l’arbre Bateau  écrit et mis en musique par Isabelle Aboulker. La chorale sera accompagnée par un trio de professeurs de l’Ecole Municipale de Musique: Hakim Hamaz au saxophone, Vinciane Cottignies au violoncelle et Anna Arnautou au piano.

Gratuit, sur réservation au 05 56 86 56 45.

Histoires pour les p’tites oreilles

« La fleur à la recherche de sa couleur »

Conte pour enfants – Mercredi 16 mai – 16h – Domaine de Sybirol

C’est dans le cadre du Domaine de Sybirol que nous vous proposons ce dernier rendez-vous de la saison. Une fleur , dénuée de teinte se met en quête de couleurs… Elle demande à tous ceux qu’elle rencontre de lui en prêter un brin. Au son d’un bol tibétain, d’une flûte ou encore d’un tambourin, elle découvre un arc en ciel d’émotions, une palette infinie de couleurs tour à tour tristes ou gaies, froides ou chaudes, sombres ou lumineuses.

Une adaptation du conte traditionnel « Le Perce Neige » par la Compagnie Tortilla.

Gratuit, sur réservation au 05 57 80 90 60.

panOramas c’est parti pour les marches !

Vendredi 25, samedi 26 et dimanche 27 mai

En attendant, la « nuit verte » programmée pour l’automne, c’est un week-end de marche qui est programmé les 26 et 27 mai !
Cinq artistes ont tracé de nouveaux itinéraires, ouvert des voies et imaginé de nouvelles façons de marcher pour ce week-end hors du commun. Il reste très peu de places, mais restez connectés (ici par exemple), il y a toujours des désistements, nous savons que cela fera des heureux !
Un repas partagé sera organisé à l’Observatoire (quartier général de cette nouvelle édition de panOramas) avant un week-end bien rempli :

Samedi 26 mai

• le matin, 2 itinéraires au choix : Gare de Bassens > parc Palmer Cenon ou Observatoire de Floirac > parc Palmer, conduits par Thomas Lannette
• pique-nique (tiré du sac) au parc Palmer Cenon
• départ en bus pour Bayonne
• repas, soirée résidence Breuer Bayonne
• nuit en bivouac (prévoir votre équipement, duvets, tapis de sol, tentes 2-3 places pour ceux qui en disposent)

Dimanche 27 mai

• petit-déjeuner à l’Artotékafé, résidence Breuer Bayonne
• itinéraire de Bayonne à Tarnos, pique-nique offert à mi-parcours, conduit par Anne-Laure Boyer
• goûter sur la plage de la digue à Tarnos
• retour en bus, arrivée à Bordeaux autour de 20h

Ensemble, faisons un pied de nez à la maladie ! Soirée de soutien au profit des Clowns Stéthoscopes

Samedi 26 mai – 18h30 – M.270

Une soirée solidaire placée, pour cette nouvelle édition, sous le signe du cirque avec, à 20h30 Solicirk, un spectacle de cabaret solidaire et insolite proposé par la compagnie Mechanic Circus. D’autres animations et surprises seront proposées et dévoilées tout au long de la soirée. Les recettes sont intégralement reversées à l’association les Clowns Stéthoscopes, qui depuis 1999 redonnent aux enfants hospitalisés au CHU de Bordeaux (Pellegrin et Haut-Lévêque) le pouvoir de jouer et de rire pour mieux faire face à la maladie.

www.new.lesclownsstethoscopes.fr

Buvette et petite restauration. Tarifs : 8 €/ 6€ – Renseignements et réservations auprès des Clowns Stéthoscopes contact@lesclownsstethoscopes.fr ou 05 24 07 59 91

• Pôle Programmation Culturelle

11 avenue Pierre Curie 33270 Floirac