Appel à candidature : réserve communale de sécurité civile

30 septembre 2022

RÉSERVE COMMUNALE DE SÉCURITÉ CIVILE :  ENGAGEZ-VOUS BÉNÉVOLEMENT !

Floirac crée sa réserve communale de sécurité civile (RCSC).

La réserve communale est une structure composée de citoyens volontaires et bénévoles, pouvant être mobilisés, en appui des pouvoirs publics, afin de prévenir ou gérer les risques (catastrophes naturelles et/ou actions de prévention et de sensibilisation) sur le territoire de la commune.

Vous aussi,  intégrez la réserve communale de sécurité civile :

• Apportez un concours au Maire dans la gestion des risques majeurs (intempéries, inondations,…) ;

• Soutenez et portez assistance matérielle et logistique à la population en cas de sinistre ;

• Contribuez à des actions d’information et de prévention de la population face aux risques majeurs potentiels ;

• Participez à des réunions d’information, salons, expositions ;

• Participez aux manifestations et grands rassemblements pour assister les secours et le public présent ;

• Participez à la mise en œuvre du Plan Communal de Sauvegarde (PCS).

Qui peut devenir réserviste ?

Les réservistes doivent habiter Floirac (justificatif de domicile à produire), être âgés de 18 ans au moins ; posséder la nationalité française ou être ressortissant d’un Etat membre de l’Union Européenne ou posséder un titre de séjour de plus de 10 ans, en cours de validité (pièce d’identité à produire) ; jouir de leurs droits civiques, ne pas avoir fait l’objet d’une condamnation inscrite au bulletin n°3 du casier judiciaire (extrait de casier judiciaire à produire), être en bonne condition physique et transmettre à cet effet un certificat médical.

Vous souhaitez devenir réserviste?

Téléchargez le document de candidature et renvoyez le complété à reservecommunale@ville-floirac33.fr avant le 30 octobre 2022

Téléchargez le règlement intérieur et la charte