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Floirac deviendra une « ville à 30 » à compter du 1er janvier 2023

26 septembre 2022

Des rues et routes apaisées pour toutes et tous… C’est l’objectif de nombreuses villes en France et en Europe pour améliorer le cadre de vie des habitants. Floirac s’inscrit dans cette démarche et deviendra une « ville 30 » à partir du 1er janvier 2023.   

  • Mobilités douces  

L’objectif de la « ville 30 » est de favoriser un meilleur partage de la voirie entre piétons, cyclistes et voitures. En diminuant ainsi la pollution urbaine et les nuisances sonores, il s’agit d’améliorer le cadre et la qualité de vie de tous les habitants. Limiter la vitesse à 30km/h, c’est de fait laisser une plus grande place aux cyclistes avec la création de doubles sens cyclistes dans les zones 30.  

  • Une question de sécurité  

L’enjeu de la « ville 30 » est également celui de la sécurité routière. En limitant la vitesse en ville, l’objectif est de réduire le risque d’accident, surtout sa gravité et de sécuriser également le parcours des piétons et des vélos.  

  • Nouvelles signalétiques  

De nouveaux panneaux seront installés sur l’ensemble des axes de la ville et du marquage au sol sera posé à compter du mois d’octobre. La signalétique sera déployée jusqu’à la mise en place effective de la limitation à 30 km/h, au 1er janvier 2023.   

  • Et les automobilistes dans tout ça ?  

La généralisation du 30 km/h favorise une circulation plus fluide avec un débit régulier qui évite les engorgements. L’impact sur la consommation de carburant est également important.  

Par ailleurs, les nuisances sonores peuvent baisser de moitié lorsque la vitesse est réduite, et ceci même si le trafic est dense. La circulation étant plus fluide à 30 km/h, il y a moins de coups d’accélérateur et de frein, donc moins de bruit. 

Une mise en œuvre concertée 

 

Il a été fait le choix de consulter les usagers, au travers des conseils de quartiers, sur la démarche de Ville à 30 au cours du printemps 2022. Des discussions ont été établies dans chacun des 5 conseils, pour déterminer les voies qui devaient rester à 50 km/h.

Les avis se sont avérés cohérents et unanimes d’un conseil de quartier à l’autre avec la conservation à 50 km/h uniquement sur les quais de la Souys et une partie de l’avenue François Mitterrand.

En chiffres : 

  • 1er janvier 2023 : date de mise en oeuvre effective de la « ville à 30 »
  • 400 marquages au sol
  • 1 radar de contrôle de vitesse
  • 50% des voies de Floirac déjà limitées à 30 km/h ou en zone 30