Logo quand menu est ouvert du site de la ville de Floirac
Chercher
Menu

Actions sociales

27 septembre 2022

Fortement attachée aux valeurs de solidarité, Floirac développe un large dispositif en faveur des personnes en difficulté.

Le C.C.A.S. (Centre Communal d’Action Sociale) assure de nombreuses prestations tout en veillant à apporter un accompagnement approprié. Ses champs d’intervention sont particulièrement étendus et démontrent la nécessité de développer une plus grande solidarité inter-générations.

En outre, des services de proximité, en partenariat avec les acteurs sociaux, sont mis à la disposition de la population : un point relais CAF, une maison départementale de la solidarité et de l’insertion, un centre d’animation, un centre social et une Mission Locale de l’Emploi.

Les aides sociales proposées par le CCAS

Certaines aides sont facultatives mais décidées par la commune et le C.C.A.S. (sous conditions de ressources) :

  • Aide alimentaire aux familles et personnes les plus démunies,
  • Participation au paiement de factures (frais d’obsèques….),
  • Aide aux frais de restauration scolaire, centres de loisirs,
  • Aide financière exceptionnelle,

Instruction des demandes d’aide financière auprès des partenaires sociaux : Commission d’aide aux personnes en difficulté, Fonds de Solidarité Logement, CRAMA,

Aides à la mobilité

Instruction des demandes de carte de bus : tarif réduit personnes handicapées, carte trans Gironde Horizon, SESAME.

Aide au logement

Le C.C.A.S. participent au fond social logement pour l’accès et le maintien dans le logement ainsi que pour la prise en charge des factures d’énergie pour les personnes en difficulté.

Portage de repas

Le CCAS (centre communal d’action sociale), en collaboration avec le SIREC (Syndicat intercommunal de restauration collective, en charge de la préparation des repas servis sur la commune) proposent un service de port de repas à domicile et au foyer restaurant de la R.P.A La Pastourelle.

Ce service est organisé du lundi au vendredi et réservé aux personnes âgées, malades, handicapées ou dépendantes. Une participation est demandée en fonction d’un barème des ressources du bénéficiaire.

Cliquez ici pour connaitre les menus des prochains repas.

Portage de livres

Cette offre permet aux seniors et à toute personne souffrant de mobilité de bénéficier de prêts de documents à domicile : livres, cd, dvd, magazines, bd…

N’hésitez donc pas à joindre la Médiathèque Roland Barthes (05 56 86 99 28) pour demander comment ça marche !
Parallèlement, des actions destinées à favoriser les rencontres sont organisées d’un côté par le CCAS et de l’autre par la Médiathèque.

Les priorités municipales consistent aujourd’hui à mettre en œuvre des actions de nature à rompre avec la solitude, à favoriser les rencontres entre les générations et à encourager l’implication des personnes âgées dans la vie sociale.

Une conciergerie pour les seniors

Afin de favoriser le maintien à domicile et l’amélioration du cadre de vie des personnes âgées, la Ville propose à partir du mois d’octobre une gamme de service dédiés aux plus fragiles, en complément de l’offre déjà existante et gérée par le CCAS. Vous avez plus de 67 ans et vivez chez vous ? Allo Seniors est fait pour vous !   

Deux offres de services 

Une gamme de services gratuits est assurée par les agents de la Ville et du CCAS : accompagnement administratif et numérique, transport à la demande, enlèvement des encombrants ou encore visites de courtoisie. Une autre offre de services payants pour du petit bricolage et des petits travaux est également proposée via des partenaires locaux. Dans ce cadre, Allo Seniors fait l’interface entre la demande et le prestataire de service. Un devis préalable est communiqué à la personne âgée clients. Cette offre de service payant regroupe des travaux de couture, cordonnerie, jardinage, plomberie, repassage…  

Jours et horaires de permanences : lundi et jeudi de 12h30 à 14h30 / mercredi de 10h à 12h
05 57 80 87 11 / 05 57 80 87 10

Les aides sociales légales

Instruction des dossiers d’aide sociale aux personnes handicapées et aux personnes âgées (placement en maison de retraite…),

Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) pour les personnes de plus 60 ans qui rencontrent des difficultés pour accomplir les gestes ordinaires de la vie quotidienne.

Action logement propose différentes aides pour l’hébergement (Loca-Pass, Visale, Mobili-Jeune..) pour tous les jeunes et etudiants de moins de 30 ans en situation précaire. Une fois l’hébergement trouvé, il est conseillé de réaliser les démarches de déménagement (comme par exemple électricité edf à Bordeaux..) et de faire appel aux aides de la CAF cumulable avec Action Logement. Infos disponibles sur Action Logement.

Revenu de solidarité active

Instruction des demandes d’allocation RSA pour les personnes isolés, en couple sans enfants mineurs,

Deux assistantes sociales assurent l’accompagnement socioprofessionnel et l’élaboration des contrats d’insertion.

Elles assurent l’accompagnement social et l’élaboration d’un contrat d’engagement réciproque.

Pour tout renseignement contacter :
  • Centre Communal d’Action Sociale

    CCAS 6 avenue Pasteur

    05 57 80 87 10