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Inscription sur les listes électorales

19 octobre 2023

Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales. Automatique pour les jeunes de 18 ans, l'inscription sur les listes doit faire l'objet d'une démarche dans les autres cas.

Quand s’inscrire sur les listes électorales ?

Je dois m’inscrire sur les listes électorales quand :

  • Je change de domicile. Si je déménage dans la même commune, mon inscription reste valide, mais je dois informer la mairie de ma nouvelle adresse.
  • Je souhaite m’inscrire dans une commune autre que celle de mon domicile, mais où je réside depuis au moins 5 années consécutives (inscription aux impôts locaux).
  • Sans domicile ou résidence stable, je peux demander mon inscription sur la liste électorale de la commune où est situé l’organisme d’accueil agréé dont je dépends depuis au moins 6 mois.
  • Je viens d’avoir 18 ans, je suis recensé (voir la page dédiée) et j’ai participé à ma journée Défense et Citoyenneté : je suis inscrit d’office. Un courrier de confirmation me sera adressé à mon domicile (adresse communiquée lors de ma JDC). En l’absence de ce courrier de confirmation, je dois me rapprocher de la mairie.

L’inscription sur les listes électorales de la commune a lieu toute l’année, mais il est indispensable de le faire jusqu’au 6ème vendredi avant un scrutin.

Quelles sont les dates des prochaines élections ?

  • Les élections européennes le 9 juin 2024 et les élections municipales en 2026.

Comment s’inscrire sur les listes électorales ?

Pour m’inscrire sur les listes électorales, je peux :

Pièces à fournir

  • Une pièce d’identité (carte nationale d’identité ou passeport) en cours de validité ou dont la validité est expirée depuis moins d’un an.
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois établi au nom du demandeur (quittance de loyer, bail, facture électricité, gaz, téléphone, avis d’imposition ou de taxe d’habitation, bulletin de salaire ou titre de pension, relevé de compte bancaire.).
  • Les personnes ne pouvant fournir de justificatif de domicile à leur nom doivent fournir :
    • Enfants au domicile parental : attestation du représentant légal uniquement (père, mère ou tuteur légal désigné).
    • Personne hébergée : attestation d’élection de domicile depuis au moins 6 mois délivrée par l’organisme d’accueil agréé.

Le service Elections pourra vous renseigner sur les pièces complémentaires éventuelles à fournir en fonction de votre situation.

Comment savoir où je vote ?

Aujourd’hui, il est possible de se renseigner en ligne sur sa situation électorale.

  • Rendez-vous sur le site dédié sur service-public.fr
  • Renseignez les informations qui vous sont demandées (département, commune, noms et prénoms, sexe, date de naissance).
  • Si vous êtes inscrit sur les listes électorales le site renvoie la commune d’inscription, le numéro et l’adresse de votre bureau de vote ainsi que votre numéro d’ordre sur la liste de la commune. Attention ! Si vous avez déménagé sur la commune, vérifiez auprès du service Elections que votre nouvelle adresse a bien été prise en compte.
  • Si vous n’êtes pas encore inscrit, vous serez invité à vous inscrire en ligne, ou à vous adresser à la mairie de votre commune.

Voir aussi

Pour tout renseignement contacter :
  • Pôle Elections-Recensement

    05 57 80 87 93 - 05 57 80 97 66

    elections-recensement@ville-floirac33.fr