Logo quand menu est ouvert du site de la ville de Floirac
Chercher
Menu

Les initiatives citoyennes

13 septembre 2017

A l’image des services municipaux, nombre de citoyens floiracais et d’associations, mettent en place des solutions alternatives d’entretien des espaces verts, parcs et jardins.

Ecopâturage au Village des plateaux et Hameau de Beaufeu 

Propriétaire d’une partie de la zone forestière de la Burthe, l’Association Syndicale Libre « Village des Plateaux et Hameau de Beaufeu » y pratique le désherbage écologique. Au printemps, l’association y installe des « chèvres débroussailleuses ». Protégées par une clôture électrifiée, elles vont pendant un mois nettoyer le terrain en mangeant herbes et autres fougères.

L’arrivée des chèvres débroussailleuses :

La clairière après 4 semaines d’écopâturage :

 

Les jardins partagés 

Ces dernières années, dans divers quartiers de la commune, se sont développés des « Jardins partagés ».

La ville s’est rapprochée de l’association « Place aux jardins« , spécialisée dans l’accompagnement des porteurs de projets de jardins partagés et dans leur mise en place. Les communes, bailleurs, associations et particuliers peuvent ainsi bénéficier de l’expérience de l’association pour définir les règles de fonctionnement les mieux adaptées à leur projet.

Ainsi à ce jour, plusieurs jardins partagés existent sur Floirac :

  • le jardin du pré vert : situé quartier Dravemont, derrière le centre social du Haut Floirac, il est constitué de bacs de jardinage individuels et de bacs de cultures collectives (plantes aromatiques, fleurs). Des bancs et tables viennent compléter les aménagements collectifs.
  • le jardin de l’Epicerie solidaire : la création de cet espace de cultures collectives a permis, en amont, la mise en place d’atelier de fabrication de mobilier de jardin à base de palette mobilisant les bénéficiaires de l’Epicerie solidaire sur un projet commun. Ces derniers ont ensuite travaillé à la décoration des lieux pour en faire un espace de détente et de partage. Dans le fonctionnement il s’agit de bacs collectifs dont les récoltes sont partagées entre les bénéficiaires de l’Epicerie.
  • le jardin de la Cité du Midi : créé à l’été 2017, c’est un projet conduit par les habitants de la Cité du Midi. A ce jour, il est composé de bacs de jardinage collectif dans lesquels ont été plantés pieds de tomates, plantes aromatiques et fleurs.
  • le jardin du RAM : ici l’intention est avant tout de sensibiliser les enfants dès le plus jeune âge à l’environnement par la pratique d’activité de jardinage.
  • le jardin du centre social de la Plaine : réservé aux usagers adhérents du centre social de la plaine, il se compose de plusieurs bacs collectifs de légumes, plantes et destinés à de la jachère.