Logo quand menu est ouvert du site de la ville de Floirac
Chercher
Menu

Renouvellement urbain

01 décembre 2021

DRAVEMONT

Dravemont, quartier prioritaire de la politique de la ville du Haut Floirac classé en site d’intérêt régional par l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine, est un secteur stratégique à l’échelle de la commune et de l’agglomération bordelaise. L’élaboration du projet de renouvellement urbain de Dravemont a débuté fin 2016.

En 2022 les travaux se poursuivent

  • La construction du nouveau groupe scolaire

Les travaux ont débuté au printemps 2021 et devraient s’achever à l’automne 2022 pour ce nouveau groupe scolaire qui remplacera les écoles maternelle François Mauriac et élémentaire Albert Camus. Il comprendra au sein d’un même bâtiment une école maternelle de 7 classes, une école élémentaire de 10 classes et des locaux mutualisés qui pourront être mis à disposition pour d’autres usages hors temps scolaire. Un grand parvis sera aménagé devant le bâtiment, en contact avec le parc du rectorat. Des premiers aménagements seront également réalisés dans ce même parc, pour améliorer les cheminements et ouvrir davantage le parc sur le quartier. L’équipement sportif sera quant à lui reconstruit reconstitué.

A noter : des visites de chantier sont régulièrement proposées pour les habitants du quartier.
Retrouvez les dernières infos sur la construction du groupe scolaire Dravemont ici.

  • Premiers coups de pelle pour le nouveau Lidl

Un nouveau magasin, plus grand et plus fonctionnel, sera reconstruit en lieu et place de l’actuel Lidl. Il comprendra une zone de stationnement dédié au rez-de-chaussée. L’ensemble des abords du nouveau magasin sera également réaménagé.

Pendant les travaux qui commenceront en janvier 2022, le magasin devra fermer ses portes pendant environ 10 mois. Souhaitant maintenir une offre d’approvisionnement de proximité, la Ville et ses partenaires se sont mobilisés en questionnant les habitants sur leurs besoins. Après analyse des 125 retours de questionnaire, c’est finalement un système hybride (aide à la commande en drive et aide à al récupération du drive) qui sera mis en place pour les personnes ne pouvant effectuer leurs achats.
Début des travaux : janvier 2022 pour 10 mois de chantier

  • Une nouvelle galerie commerciale

La construction d’une nouvelle galerie marchande, qui viendra remplacer à terme la galerie existante, débutera en 2022. Ce nouveau bâtiment comportera une dizaine de commerces de proximité, ouverts sur l’extérieur, sous forme de « halle marchande » permettant aux commerçants d’être visibles et accessibles depuis la rue.  Ce nouvel ensemble commercial sera situé entre l’avenue Allende et la rue Jules Verne, sur l’actuel emplacement du parking-relais TBM. Celui-ci sera déplacé plus au sud.

Travaux de déplacement du Parking-relais TBM : en cours, jusqu’à février 2022
Travaux de construction de la nouvelle galerie marchande : de mi 2022 à mi 2023 environ

     JOLIOT-CURIE

Ce secteur de la plaine Rive droite qui se caractérise par l’intercommunalité de son périmètre regroupe les communes de Bordeaux, Cenon et Floirac.
A Floirac il s’agit plus précisément des cités du Midi, Alfred Giret et Muscaris. La réflexion autour d’un programme de rénovation urbaine de ce secteur a été lancée en 2012 et des études complémentaires conduites en 2015 ont permis d’affiner les intentions du programme :

  • Désenclaver les quartiers
  • Créer des conditions d’usages qui participation à l’amélioration du bien vivre en semble
  • Améliorer les conditions d’habitat
  • Développer les commerces et activités
  • Valoriser et enrichir l’offre d’équipements publics.

Un groupement de professionnels associant les compétences d’architectes, d’urbanistes, d’experts en mobilité, en développement économique, en développement durable, de sociologues, de programmistes équipement et logement ou encore de bureau d’études VRD est chargé d’accompagner les trois villes et Bordeaux Métropole sur ce programme de rénovation urbaine.

L’enjeu est donc de changer l’image, renforcer l’attractivité et ouvrir le quartier Joliot Curie sur son environnement, tout en préservant sa vocation populaire.

  • Une armature urbaine et paysagère requalifiée grâce à la pacification des boulevards, à l’extension du réseau de transport en commun et aux connexions de la trame paysagère de la rive droite
  •  L’installation de circuits économiques : à l’appui de la mutation des infrastructures il s’agit d’utiliser les marges de recul récupérées pour des plateaux d’activités flexibles et innovants.
  • Des polarités renouvelées : de nombreux équipements publics et un centre commercial existent à la Benauge. Il s’agit de les rendre attractifs et accessibles.
  • Un habitat diversifié et renouvelé : des interventions sont nécessaires sur le parc social. Des réhabilitations exemplaires, des démolitions et la diversification de l’offre avec la construction de nouveaux logements sont prévues.

Retrouvez les dernières infos du projet Joliot-Curie ici.