Logo quand menu est ouvert du site de la ville de Floirac
Chercher
Menu

Stationnement les soirs de concert à l’Arena

19 avril 2024

Comment circuler et se garer les soirs de spectacle à l'Arena ? Retrouvez les dispositions applicables aux riverains et les conseils pratiques pour les spectateurs.

STATIONNEMENT POUR LES RESIDENTS

Pour faciliter l’accès et le stationnement résidentiel lors de certains spectacles à forte affluence à l’Arkéa Arena, la mairie de Floirac met à disposition des habitants du quartier et de certains professionnels un système de vignette automobile.

Sont concernés :

  1. Les Floiracais résidents des voies ci-dessous :
    • Rue de l’Alose
    • Rue de la Lamproie
    • Rue des Gondoles
    • Avenue de la Garonne
    • Rue du Mascaret
    • Rue des Carrelets
    • Rue des Pibales
    • Rue des Steamers
    • Rue de l’Estey
    • Place de la Souys
    • Place Mayensa
    • Place Dulong
    • Rue Jules Guesde (Numéros pairs de 66 à 78)
    • Voie Eymet
    • Avenue Alfonséa (Numéros pairs de 22 à 30)
  2. Les professionnels ou toute personne fréquentant régulièrement le quartier (par exemple parents employant une assistante maternelle dans ce périmètre)

Où se procurer sa vignette ?

Rendez-vous à l’accueil de la mairie, aux horaires d’ouverture habituels*, sur présentation des pièces justificatives suivantes :
• Carte grise du véhicule (avec adresse parmi les rues pré-citées pour les résidents)
• Pièce d’identité
• Justificatif de domicile datant de moins de trois mois ou carte professionnelle ou contrat, selon la demande.

A noter : lorsque ce « périmètre de tranquillité » est activé, des points de contrôle avec accès filtrant sont mis en place 2 heures avant le spectacle puis 30 minutes après la fin.

La partie de l’avenue Jean Alfonséa située entre le quai de la Souys et la rue des Pibales sera systématiquement réservée aux piétons. 

*La mairie de Floirac est ouverte :
Le lundi de 8h à 12h et de 13h à 18h
Du mardi au vendredi de 08h à 12h et de 13h à 17h

STATIONNEMENT POUR ASSISTER AUX SPECTACLES

Afin de limiter les désagréments liés à la circulation automobile : embouteillages, pollution, stationnement gênant… Bordeaux Métropole et la Ville de Floirac incitent le public à venir assister aux spectacles en empruntant les transports en commun et les mobilités douces.

Venir en transports en commun

Pour chaque évènement grand public, TBM met en place la Navette Arena avec une fréquence adaptée selon la jauge annoncée du concert, 2h avant le début du spectacle et à la fin du spectacle pendant 1h, depuis et vers les stations « Porte de Bourgogne » et « Stalingrad » :

  • Petite jauge : moins de 4000 spectateurs – fréquence 10 min
  • Moyenne jauge : 4000 à 7000 spectateurs – fréquence 5 min
  • Grande jauge : 7000 à 11300 spectateurs – fréquence 3 min

Les stations de tramway « Porte de Bourgogne » (ligne A, C et D) et « Stalingrad » (ligne A) permettent ainsi aux spectateurs de laisser leur véhicule en amont, dans les parcs-relais.

L’Arkéa Arena est également desservie par la ligne de bus 16 connectée à la ligne A du tramway à hauteur de la station « Galin ».

Venir à vélo

Dans le cadre de son Réseau Express Vélo, Bordeaux Métropole a réalisé quai de la Souys une piste cyclable large et confortable le long de la Garonne permettant d’accéder facilement à la salle de spectacle depuis le centre de l’agglomération et Bordeaux via le pont de pierre, et le sud de l’agglomération. A titre d’exemple, l’Arena est à moins de 20 mn de vélo de la place Pey Berland. Un réseau de pistes cyclables sécurisées permet également d’arriver à l’Arkéa Arena depuis le centre de Floirac.

Une station V3 « Arena » de 20 places complète le dispositif.

Au total, plus de 500 arceaux vélo soit 1 000 places sont mis à disposition des spectateurs à proximité immédiate de la salle.

Venir en véhicule motorisé

Les spectateurs sont incités à privilégier le stationnement dans les parcs relais du réseau TBM (lignes A C et D) en correspondance avec la navette spéciale Arena depuis « Porte de Bourgogne » ou « Stalingrad ».

Il est conseillé de pratiquer le covoiturage, que ce soit dans un cadre privé (amis, famille) ou en utilisant les nombreux outils existants (applications mobiles, plateforme et sites web spécialisés).

Le parking en silo géré par Metpark offre près de 1 000 places de stationnement dont plus d’une vingtaine pour les deux roues motorisés. A noter la possibilité d’achat d’une place de stationnement conjoint avec la billetterie spectacle. Des zones « taxi » et « dépose minute » ont été aménagées près de l’Arena.

Les services de la ville et de Bordeaux Métropole ont installé du mobilier anti-stationnement (notamment potelets) sur la ZAC pour maîtriser le stationnement sauvage. Les agents de la police municipale de Floirac sont mobilisés afin de fluidifier la circulation en sortie de spectacle et de contrôler le stationnement. Les véhicules très gênants en particulier sur les trottoirs, les arrêts de bus, les entrées carrossables des entreprises sont verbalisés et des mises en fourrières sont régulières.

Pont Simone Veil

En cours de construction, le pont Simone-Veil permettra au premier semestre 2024 de boucler la boucle des boulevards, au sud de Bordeaux en créant une nouvelle liaison structurante entre la rive droite et la rive gauche. Le débouché du pont situé à proximité immédiate de la salle offre une connexion directe avec le nouveau quartier Euratlantique.

Retrouvez les dates de concert de l’Arkéa Arena ici.