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Budgets participatifs

31 mai 2017

Vous avez une idée pour Floirac ? Ensemble, nous pouvons la concrétiser.

Pour la deuxième année consécutive, Floirac consacre une partie du budget communal au financement de projets proposés par les Floiracais !

Pour mémoire en 2017, 100 000 euros ont permis de financer la création d’une aire de jeux pour enfants à proximité du dojo de la Burthe, d’une tyrolienne près du château, d’une bricothèque, d’une flotte de vélos électriques en accès libre, et de plantation d’arbres fruitiers dans la ville.

Cette année, 160 000 euros sont à nouveau réservés au titre des Budgets participatifs, dont 60 000 plus spécifiquement pour des projets relatifs aux écoles.

Qui peut déposer un projet ?

Tous les floiracais âgés de 9 ans et plus, peuvent soumettre un projet.

Quel type de projet peut-être déposé ?

Les projets doivent, de façon générale, agir en faveur de l’amélioration du cadre de vie. Ils doivent présenter un intérêt général et porter sur le domaine communal ou métropolitain, et correspondre aux compétences locales. Leur coût ne peut excéder 25 000 euros. Concrètement il peut s’agir par exemple de l’implantation de tables de pique-nique, de bancs, d’arceaux à vélo, etc…

 

Comment déposer un projet ?

Téléchargez et complétez la fiche de présentation de votre projet : Formulaire projet BP2018 ou en cliquant sur l’image.

Vous pouvez retourner ce document complété

  • directement par voie électronique (à l’adresse mail : jeparticipe@ville-floirac33.fr )
  •  dans l’une des structures suivantes :Mairie, M.270 , Maison des services publics, EMMD, Médiathèque Roland Barthes, avant le 15 septembre.

Bon à savoir : des ateliers d’aide à la rédaction des projets seront organisés. Les dates seront communiquées dans notre Agenda.

L’analyse des projets

La recevabilité des projets sera vérifiée au cours d’une réunion technique à laquelle seront conviés les porteurs de projet. Une commission paritaire devra ensuite en valider sa faisabilité technique. C’est alors que le projet pourra être soumis au vote des floiracais (entre le 20 septembre et le 30 octobre). La proclamation des projets retenus aura lieu à l’occasion du Conseil Municipal du 5 novembre 2018.

Pour plus d’informations sur les budgets participatifs, téléchargez :

Le document de présentation : depliant présentation Budgets Participatifs 2018

Le règlement : Reglement BP 2018

Du vote à la mise en oeuvre

Un comité paritaire composé d’élus et d’habitants se réunira du 15 au 20 septembre 2018, pour étudier l’ensemble des propositions formulées par les habitants. Les projets éligibles seront proposés au vote des Floiracais au cours du mois d’octobre. Tous les habitants âgés d’au moins 9 ans pourront ainsi choisir au maximum 4 projets. Les dossiers les plus plébiscités sont ensuite entérinés en Conseil Municipal au mois de novembre pour une mise en oeuvre au plus tard en janvier 2019.

La mise en oeuvre des Budgets participatifs permet de répondre à l’intérêt croissant des floiracais à participer activement à la co-construction de la ville de demain. Elle vient compléter un panel de dispositifs déjà existants tels que les Conseils citoyens, le Conseil des Sages, les diagnostics en marchant, etc.

Retrouvez toutes ces actions dans notre Guide des démarches participatives : guide des démarches

Renseignements :

05 57 80 37 51 / 05 57 80 33 93/

je participe@ville-floirac33.fr

Pour tout renseignement contacter :
  • Mission Démocratie Participative

    05 57 80 37 51

    jeparticipe@ville-floirac33.fr

  • Mission Agenda 21

    6 avenue Pasteur 33270 Floirac

    05 57 80 33 93