Logo quand menu est ouvert du site de la ville de Floirac
Menu

Epicerie solidaire

31 janvier 2017

L’épicerie solidaire est un espace aménagé en libre-service dans lequel les personnes en difficultés économiques peuvent venir faire leurs courses alimentaires et d’hygiène moyennant une faible participation.

Une formule revisitée de la traditionnelle aide alimentaire qui permet d’aller plus loin dans l’accompagnement de ses bénéficiaires en proposant un lieu de soutien, d’écoute et d’échange. La plus-value de ce nouveau dispositif réside aussi dans le fait que les bénéficiaires peuvent y acheter ce qu’ils veulent et ne plus se voir attribuer un panier «pré-rempli».

Les responsables de l’épicerie sont par ailleurs particulièrement attentifs à la qualité et la variété des produits qui y sont proposés ; ils privilégient notamment les circuits d’approvisionnement courts, surtout sur les produits frais et plus récemment le bio.

Espace de convivialité

Avec ce nouveau mode de fonctionnement l’offre alimentaire n’est en fait qu’un prétexte à une action sociale plus vaste. En effet, l’Épicerie est pensée comme un lieu d’accueil, d’écoute et d’échanges. Les locaux ont été aménagés en ce sens en dotant cette structure d’un espace accueil gai et confortable, d’un coin adultes et d’un coin enfants.

L’aide alimentaire est complétée par de nombreuses activités favorisant l’autonomie, notamment une série d’ateliers thématiques : gestion du budget, cuisine, santé, culture…

Les bénévoles, un maillon essentiel

Afin d’assurer les deux journées hebdomadaires d’ouverture, une équipe de bénévoles a été constituée et formée. Leurs interventions sont variées : logistique, achats, mise en rayon, entretien des locaux ou encore accueil et accompagnement des bénéficiaires.

Témoignage

Mohamed Berkane, bénévole de la première heure, intervient tous les mercredis pour procéder notamment aux opérations d’approvisionnement et de mise en rayon.

« Ce projet m’a été présenté dans le cadre de mon engagement auprès du Conseil des Sages, le principe m’a immédiatement séduit et j’ai de suite proposé mon aide. Cela correspond tout à fait à l’idée que je pouvais m’en faire… en fait, c’est même mieux ! Il existe une forte cohésion dans l’équipe, un réel plaisir à travailler ensemble et une certaine fierté à participer à une action aussi riche. J’apprécie tout particulièrement le professionnalisme avec lequel le projet est géré. Nous avons pu bénéficier de formations, les règles de sécurité alimentaires sont scrupuleusement respectées… »

180 avenue pasteur 33270 Floirac / Accessible par l’arrêt Rosa Parks de la liane 10
Contact : 05.56.40.87.68 / 06.82.42.41.99
Ouverture l jeudi de 9h à 12h et le vendredi de 9h à 12h puis de 15h à 19h.