Logo quand menu est ouvert du site de la ville de Floirac
Chercher
Menu

Aide à domicile

30 janvier 2017

Le service d’Aide à Domicile a pour vocation de soutenir et d'accompagner dans la vie quotidienne les personnes âgées, malades ou handicapées qui ont fait le choix de garder une autonomie à domicile.

Les Aides à Domicile de ce service sont chargés d’accomplir les tâches courantes d’entretien du logement et du linge, apportent une aide pour les actes (non médicaux) de la vie courante et la préparation des repas, assurent les courses et soutiennent les bénéficiaires pour les démarches simples.

Elles contribuent ainsi au maintien des relations sociales et à la qualité de vie des retraités.

L’instruction des demandes

Elle est variable en fonction de critères liés à l’état de dépendance du demandeur.

L’état de dépendance s’évalue selon une grille nationale (grille A.G.G.I.R), déclinée en 6 groupes allant de 1 pour les plus dépendants à 6 pour les plus autonomes.

L’instruction des demandes se réalise soit :

  • au titre de l’aide ménagère à domicile si la personne relève des groupes de dépendance 5 ou 6. Le dossier, constitué par le C.C.A.S, est transmis au service action sociale des caisses de retraite principales du demandeur. A réception de la demande, chaque organisme fixe le nombre d’heures attribuées, la durée de l’accord et la participation financière laissée à la charge du bénéficiaire.
  • au Conseil Départemental, au titre de l’aide sociale légale, pour les personnes disposant de ressources inférieures à un plafond fixé par décret. La décision est notifiée directement aux intéressés par le service départemental. Le Maire de la commune du demandeur peut prononcer, en fonction de la situation, une admission d’urgence.
  • au titre de l’A.P.A.(allocation personnalisée autonomie) si la personne relève des groupes de dépendance 1, 2, 3 ou 4. Le dossier transmis par l’usager au Conseil Départemental de la Gironde est instruit par une équipe médico-sociale. Une visite à domicile permet d’apprécier le niveau de perte d’autonomie et d’élaborer le plan d’aide précisant les aides les plus adaptées aux besoins de la personne.