Logo quand menu est ouvert du site de la ville de Floirac
Menu

Atelier santé ville

30 janvier 2017

Mis en place en 1999 par le Comité interministériel à la Ville, l’Atelier santé Ville est inscrit dans la Loi de santé publique de 2004 et fait partie du Plan régional de santé publique (PRSP).

Focus

L’atelier santé ville est le dispositif opérationnel du volet « santé » du Contrat urbain de cohésion sociale (CUCS). Il vise à promouvoir le développement de programmes locaux de santé. La santé est ici entendue au sens large du terme : un état complet de bien-être physique, mental et social.

La mise en place de ce dispositif sur Floirac a nécessité la réalisation d’un diagnostic préalable dont les résultats ont permis de définir six axes prioritaires.

Ce dispositif de proximité ne constitue en aucun cas un service de suivi individuel, de soins ou d’urgence. Il ne s’agit pas, en effet, d’offrir une prestation aux usagers, mais de faire en sorte qu’ils participent à la réflexion et prennent en compte différemment leur santé.

Les axes prioritaires

  • Favoriser l’accès à l’information, aux droits et aux soins, notamment pour les personnes les plus défavorisées.
  • Développer des actions d’information sur l’alimentation et la nutrition, inciter à la pratique sportive, notamment auprès des jeunes.
  • Prévention et éducation à la santé : opérations de promotion du sommeil et de prévention aux addictions.
  • Bien-être et lien social : engager une réflexion sur la souffrance psychosociale, favoriser la mixité, soutenir la parentalité, intégrer la question de la santé de façon systématique dans l’organisation des évènements locaux.
  • Coordination, participation et travail en réseau : favoriser les échanges et la participation des habitants, encourager la formation des professionnels, mesurer les évolutions sanitaires.
  • Promotion de la santé communale : s’engager activement dans les réseaux nationaux de promotion de la santé et relayer les campagnes nationales d’information (journée contre le cancer, Alzheimer, etc.).
    Ces grands axes stratégiques correspondent aux priorités apparues lors du diagnostic. L’ASV de Floirac veillera donc à ce que les futures actions de santé publique mises en place sur la commune aient pour objectif de s’inscrire dans au moins un de ces axes de travail.