Services d’accueil petite enfance

08 février 2017

Toutes les informations sur les services d'accueil petite enfance

Le Pôle Petite Enfance

Parents de jeunes enfants : le pôle petite enfance est votre interlocuteur privilégié ! Garde d’enfants, animations pour les tous petits, aides financières et administratives, vous y trouverez toute l’information utile.

Lieu unique d’informations, d’aide et d’échange sur la petite enfance jusqu’à 3 ans, le Pôle Petite enfance vous propose des informations pratiques sur :

• Les différents modes de garde,
  • Les animations réservées à ce jeune public (sportives, culturelles, loisirs…)
  • Les associations et contacts utiles
  • Les aides financières et administratives.

Jeunes parents, le pôle petite enfance vous offre une orientation personnalisée incluant un accompagnement à la recherche d’un solution de garde adaptée à votre situation et une pré-inscription sur liste d’attente pour une affectation en crèche.

Accueil téléphonique et rendez-vous du lundi au vendredi.
CCAS – 6 Avenue Pasteur – 05 57 80 87 10
polepetiteenfance@ville-floirac33.fr

Documents à télécharger :

Fiche de pré-inscription : 1-fiche de pré-inscription pour un accueil régulier

Fiche de pré-inscription pour un accueil occasionnel : 1-fiche de pré-inscription pour un accueil occasionnel

Modalités de fonctionnement de la commission d’attribution des places en multi-accueil : 5-Modalités de fonctionnement de la commission d’attribution des places en multi-accueil

Géolocalisation des assistantes maternelles libres :
Cliquez sur ce lien pour géolocaliser les assistantes maternelles libres à proximité de chez vous et cliquez sur leurs fiches individuelles pour connaitre leurs disponibilités et leurs coordonnées.

Pré-inscription unique dans les structures d’accueil petite enfance

La demande de place peut être effectuée à partir du 4ème mois de grossesse auprès du Pôle Petite Enfance, sur rendez-vous au Pôle Petite Enfance, avec les documents suivants :

• un justificatif de domicile de moins de 3 mois
  • la photocopie de la déclaration de grossesse ou la photocopie du livret de famille pour un enfant déjà né
  • votre numéro d’allocataire CAF
  • le livret de famille ou l’acte de naissance de l’enfant
  • des attestations d’emploi (ou pôle emploi, ou formation) pour le(s) parent(s)

Le Multi-accueil « Nicolas et Pimprenelle »

Capacité d’accueil : 60 enfants, répartis en 4 groupes (13 bébés, 14 moyens, 16 grands et un groupe de 17 enfants moyens-grands).

Activités : psychomotricité, éveil musical, arts plastiques, jardinage, cuisine, pataugeoire, jeux d’extérieur, sorties ludothèque et bibliothèque.

Accueil du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30. Fermeture estivale en alternance avec la mini-crèche « Petit Prince » et la semaine entre Noel et le jour de l’an.
Avenue du Président François Mitterrand – 05 56 86 60 04

La Mini-crèche « Petit Prince »

Les enfants sont accueillis par des professionnelles référentes : agents d’animation titulaires d’un CAP Petite enfance, auxiliaires de puériculture, puéricultrices. Les auxiliaires de puéricultures sont référentes pour des groupes de 6 enfants maximum.

Capacité d’accueil : 20 enfants.

Activités : éveil musical, jeux de manipulation et d’imitation, arts plastiques, psychomotricité, jeux d’extérieur, sorties ludothèque et bibliothèque.

Accueil du lundi au vendredi de 7h15 à 18h30. Fermeture estivale en alternance avec le multi-accueil « Nicolas et Pimprenelle » et la semaine entre Noel et le jour de l’an.
Chemin de Bourbon – 05 56 86 84 41

La crèche familiale

Les enfants sont accueillis au domicile d’une assistante maternelle, elle-même agent municipal. 27 assistantes maternelles sont employées par la ville sur ce dispositif « Crèche familiale », elles sont placées sous la responsabilité d’une directrice puéricultrice. Un suivi au domicile de l’assistante maternelle est assurée chaque semaine par la puéricultrice, l’éducatrice jeunes enfants ou encore la psychologue.

Activités : psychomotricité, éveil musical, pataugeoire, rencontres festives, sorties estivales, ludothèque.

Accueil du lundi au vendredi de 7h à 19h. Fermeture annuelle entre Noël et le jour de l’an et 15 jours au mois d’août.
Chemin de Bourbon – 05 56 40 89 52

Le Relais d’Assistantes Maternelles (RAM)

Animations : Plusieurs matinées par semaine de 9h30 à 11h30.
Accueil téléphonique et rendez-vous du lundi au vendredi.
CCAS – 6 Avenue Pasteur – 05 57 80 87 10
ram@ville-floirac33.fr

Lieu d’accueil Enfant-Parents « Il était une fois »

« Il était une fois » est un lieu qui vous accueille pour jouer, échanger, vous informer, vous écouter. Un lieu de rencontre, anonyme et gratuit.

Ouvert aux enfants jusqu’à 5 ans accompagnés de leur parent ou d’un membre de leur famille.

Accueil les jeudis de 15h30 à 17h30. Fermeture pendant les vacances scolaires.
CCAS – Salle du RAM – 6 avenue Pasteur