Logo quand menu est ouvert du site de la ville de Floirac
Chercher
Menu

Des écoles connectées

08 février 2017

La ville soutient le développement du numérique dans les écoles en mettant à disposition des établissements élémentaires et maternels de la ville différents outils : ordinateurs, tableaux numériques, tablettes numériques…

Equipements dans les écoles

Le redéploiement du matériel informatique mis à disposition par la ville a permis la suppression des classes dédiées à l’informatique, jugées peu fonctionnelles par les enseignants, au profit de l’installation de deux ordinateurs par classe et de la mise à disposition d’une classe mobile.

Désormais, la plupart les écoles bénéficient du matériel suivant : un serveur, deux ordinateurs par classe, une classe mobile composée de tablettes avec clavier connectées à Internet et au réseau (pouvant être couplée à un vidéoprojecteur interactif).

Du côté des tableaux numériques, le taux d’équipement à la rentrée 2016, est de 50 % des classes de l’ensemble des groupes scolaires.

Pour une utilisation optimale de ces outils numériques les enseignants ont bénéficié de cycle de formation.

Le permis Internet

En partenariat avec la Police Nationale, les agents de police municipaux animent des ateliers de sensibilisation aux dangers d’Internet et des jeux en réseaux. Ces séances s’adressent plus spécifiquement aux élèves de CM2.

Après une expérimentation en 2015-2016 auprès d’une classe de l’école Pasteur, ce dispositif est étendu à tous les élèves de CM2 de Floirac. Un film documentaire est diffusé en classe et les enfants sont invités à y réagir pour partager leurs expériences et poser des questions.

Afin de s’assurer de la bonne compréhension du message de sécurité qui leur est transmis, les élèves répondent ensuite à un questionnaire qui leur permet l’obtention du « permis internet ».

Apprentissage de la robotique

En janvier 2015, les écoles élémentaires Camus, Jaurès, Pasteur et Curie étaient les premières à être équipées de robots Thymio (développé par l’INRIA). Depuis, le dispositif a été étendu à l’ensemble des classes élémentaires de la Ville.

Désormais, les élèves s’initient en toute simplicité au langage informatique et à la programmation. Grâce à Thymio, l’apprentissage des sciences du numérique et de l’algorithmie se trouve facilité.