Logo quand menu est ouvert du site de la ville de Floirac
Chercher
Menu

Education routière

19 octobre 2023

Le service de Police municipale anime des ateliers d’éducation routière auprès des élèves floiracais. La partie pratique de ces ateliers se déroule sur la piste d’éducation routière de la ville.

Théorie et pratique pour les CM2

Chaque élève de CM2 bénéficie, en partenariat avec les enseignants, d’une demi-journée de formation animée par un agent de la Police municipale. Avant leur entrée au collège et afin de les préparer à devenir autonomes au cours de leurs déplacements, de mieux appréhender les dangers de la route, trois modules leur sont proposés : piéton, cycliste, passager de véhicule.

Les différents points clés sont abordés en théorie et en pratique grâce à des exercices de mise en situation réalisés sur la piste d’éducation routière. Les élèves acquièrent ainsi des réflexes utiles pour se protéger des dangers de la circulation et se comporter en usagers de la route responsables.

Au terme de cette sensibilisation, une attestation de participation est remise aux élèves : elle valide leurs connaissances sur à la signalisation verticale et horizontale, sur les principales catégories de panneaux et les règles de priorité.

La piste d’éducation routière installée en 2005 à proximité du bâtiment de la Mairie est un reflet de la « vraie route ». Elle offre des espaces d’évolution à pied et à vélo et reproduit en miniature presque toute la panoplie des signalisations routières : marquages au sol, feux de signalisation routière, panneaux, etc.

Permis piéton pour les CE2

En 2015, la municipalité a étendu son action de sensibilisation à l’éducation routière en proposant un module de sensibilisation aux élèves de CE2. Après le visionnage d’un film et quelques rappels théoriques, les élèves doivent remplir un questionnaire. Les réponses apportées permettent d’ouvrir la discussion avec les enfants.

Cette action, menée en partenariat avec la Police Nationale, porte plus particulièrement sur les déplacements piétons et vise à sécuriser le trajet domicile/ école.

Au-delà des règles de circulation piétonne, il s’agit d’inculquer aux enfants le sens de la responsabilité individuelle grâce à un ensemble de précautions, de réflexes et d’astuces leur permettant d’assurer leur propre sécurité.