Logo quand menu est ouvert du site de la ville de Floirac
Chercher
Menu

Education routière

30 janvier 2017

Le service de Police municipale anime des ateliers d’éducation routière. La partie pratique de ces ateliers se déroule sur la piste d’éducation routière de la ville. Une action qui concerne plus particulièrement les élèves de CE2 et CM2.

Théorie et pratique pour les CM2

Chaque élève de CM2 bénéficie, en partenariat avec les enseignants, d’une demi- journée de formation animée par un agent de la Police municipale. Au terme de cette sensibilisation, une attestation de participation est remise aux élèves : elle vient valider leurs connaissances relatives à la signalisation verticale et horizontale, aux principales catégories de panneaux ainsi qu’aux règles de priorité.

Avant leur entrée au collège et afin de les préparer à devenir autonomes au cours de leurs déplacements, de mieux appréhender les dangers de la route, trois modules leur sont proposés : piéton, cycliste, passager de véhicule.

Les différents points clés sont abordés du point de vue de la théorie et de la pratique grâce à des exercices de mise en situation réalisés sur la piste d’éducation routière. Autant d’éléments nécessaires à l’acquisition des réflexes utiles pour se protéger des dangers de la circulation et se comporter en usagers de la route responsables.

La piste d’éducation routière

Installée en 2005 à proximité du bâtiment de la Mairie, la piste d’éducation routière se veut le reflet de la « vraie route ». Elle offre des espaces d’évolution à pied et à vélo et reproduit en miniature presque toute la panoplie des signalisations routières : marquage au sol, feux de signalisation routière, panneaux, etc.

Permis piéton pour les CE2

En 2015, la municipalité a étendu son action de sensibilisation à l’éducation routière en proposant un module de sensibilisation aux élèves de CE2. Après le visionnage d’un film et quelques rappels théoriques, les élèves doivent remplir un questionnaire. Les réponses apportées permettent d’ouvrir la discussion avec les enfants.

Cette action menée en partenariat avec la Police Nationale porte plus particulièrement sur les déplacements piétons et vise à sécuriser le trajet domicile/ école.

Au-delà des règles de circulation piétonne, il s’agit d’inculquer aux enfants le sens de la responsabilité individuelle grâce à un ensemble de précautions, de réflexes et d’astuces leur permettant d’assurer leur propre sécurité.