Logo quand menu est ouvert du site de la ville de Floirac
Chercher
Menu

Réussite éducative

30 janvier 2017

Cinq établissements (2 élémentaires et 2 collèges) sont concernés par le dispositif « Réussite éducative » issu de la loi de 2005 pour l’égalité des chances, qui consiste à mettre en place des équipes pluridisciplinaires de soutien aux familles rencontrant des difficultés dans la scolarité de leur(s) enfant(s).

Des parcours individuels

Le dispositif de réussite éducative a pour objectif principal de cibler des enfants qui rencontrent une ou des difficultés (champs social, comportemental, scolaire, santé, familial, etc.) et de proposer à la famille de cet enfant un parcours individuel avec des réponses pour remédier à ses difficultés.

Pour y parvenir, la ville de Floirac a constitué des équipes pluridisciplinaires de soutien avec plusieurs partenaires qui connaissent les familles (équipes enseignantes, FRANCAS, Centres sociaux, MDSI, Direction des collèges, etc.).

Le dispositif Réussite éducative permet à plus de 300 familles dont les enfants sont scolarisés au sein des écoles élémentaires Curie, Jaurès et Camus ou des collèges Rayet et Mandela, de bénéficier de la mobilisation d’équipes pluridisciplinaires de soutien à l’éducation.

Fonctionnement du dispositif

Concrètement, plus de 27 actions sont mises en place dans des domaines variés : ateliers culturels, d’arts plastiques, d’orchestre, aide aux devoirs, acquisition lexicale, cirque, théâtre, développement durable, de découverte historique, d’écriture, ateliers scientifiques, scientifiques, de remobilisation scolaire, d’aides directes aux familles, etc.

De nombreux acteurs locaux sont mobilisés sur ces différentes actions. La coordination de leurs interventions et le lien avec les familles est assuré par le service « Réussite Educative » du Pôle affaires scolaire de la Mairie.