Logo quand menu est ouvert du site de la ville de Floirac
Chercher
Menu

Collecte des déchets

23 août 2021

Bordeaux Métropole assure la collecte des ordures ménagères non recyclables (bac gris) et recyclables (bac vert) du territoire. Pour connaître les jours de ramassage dans votre quartier, contactez Véolia Propreté au 05 57 97 03 91. Pour toute commande de conteneurs (remplacements…), contactez le SIVOM de Floirac 05 57 80 87 47.

Pour connaître les jours de collecte de vos bacs (gris et vert), tapez votre adresse ici.

Les points de collecte pour recyclage

Bornes de collecte du verre, du recyclage mixte, des bouchons plastiques, de vêtements, centre de recyclage, aire de compostage partagée, etc… visualisez sur la carte de la commune les lieux d’implantation des différents points de collecte : Carte des Points de Recyclage Floirac

Le dispositif de collecte des encombrants

La gestion des déchets verts et des déchets encombrants (gros cartons, vieux meubles, literie, électroménager, gravats, ferraille…) s’effectue en apport volontaire.

Vos déchets doivent donc être déposés directement en déchèterie.

Une déchèterie et un centre de recyclage sont à votre disposition ; ils représentent une solution efficace pour gérer vos déchets et préserver notre environnement.

Recycl’inn : l’aire de tri nouvelle génération

La déchèterie offre un contrôle d’accès simplifié, grâce à un système de reconnaissance de plaques d’immatriculation : lors du premier passage, il suffit de remplir un formulaire d’inscription, de se munir de sa carte d’identité et d’un justificatif de domicile.

Les habitants du Sivom de la Rive Droite et de la Métropole ont plusieurs espaces à leur disposition :

  • « Recy’stock », équipé d’espaces au sol pour le stockage du bois, du tout venant, des déchets verts et des gravats ainsi que des compacteurs pour la ferraille et les cartons.
  • « Recy’shop » Un bâtiment dédié au recyclage accueille les objets et mobiliers destinés au réemploi, les déchets électriques et électroniques, textiles, capsules Nespresso, piles, ampoules et cartouches d’imprimantes.

Pour tous les déchets ménagers spéciaux (batteries, peintures, solvants…), huiles moteurs, huiles alimentaires ainsi que les déchets d’activités de soin, les usagers doivent se rapprocher de l’agent d’accueil qui entreposera ces déchets dans un local dédié et non ouvert au public.

Les conseillers de tri sont présents pour aider les usagers à faire le bon tri et les sensibiliser aux éco-gestes.

L’accès à l’aire de tri s’effectue au moyen d’un système de reconnaissance de plaque minéralogique, couplé à une barrière levante, permettant une identification personnalisée.

Nature des déchets reçus :

mobilier, électroménager, lampes, déchets d’équipements électriques et électroniques, journaux/papiers, textiles, cartouches d’imprimantes, déchets verts, gravats, ferraille, cartons, bois, plastiques, huile de moteur usagée, huile alimentaire, tout venant, déchets ménagers spéciaux (piles…), déchets d’activités de soin.

Info +

Quelques liens utiles pour connaitre les bornes de collecte du verre, les adresses des centres de recyclage ou encore les aides au compostage de vos déchets :

Vous pouvez aussi visualiser les points de collecte sur une carte de la commune.

 

Recycl’inn

Rue Marcel Paul
Ouverture tous les jours (sauf fériés)
9h15-12h30 et 14h-17h45
Renseignements : 05 57 97 03 97
www.sivom-rivedroite.fr