Les modes d’accueil
A la recherche d'un mode de garde ? La Ville propose plusieurs solutions pour accueillir les enfants de 0 à 3 ans dans un cadre sûr, stimulant et adapté aux besoins de chaque famille.
A la recherche d'un mode de garde ? La Ville propose plusieurs solutions pour accueillir les enfants de 0 à 3 ans dans un cadre sûr, stimulant et adapté aux besoins de chaque famille.
Crèches municipales, assistants maternels, ou encore micro-crèches privées : différents modes d’accueil sont à votre disposition.
Chacun bénéficie d’un accompagnement éducatif de qualité et d’équipes professionnelles à l’écoute, pour favoriser l’épanouissement des tout-petits et soutenir les parents dans leur quotidien.
Découvrez-les ci-après en faisant dérouler la structure de votre choix.
Trois crèches municipales accueillent vos enfants de 2 mois et demi à 3 ans, avec un cadre éducatif adapté à chaque âge et un accompagnement personnalisé en fonction des besoins de votre famille.
Ces trois établissements bénéficient du soutien financier de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) de la Gironde.
Les trois établissements partagent une organisation similaire :
Une centaine d’assistants maternels agréés accueillent à leur domicile vos enfants de 3 mois à l’entrée à l’école et en périscolaire. Ils veillent à leur développement affectif, moteur et social en assurant leur sécurité et leur bien-être. Formés, agrées et contrôlés par les services de PMI, ils offrent un cadre familial rassurant. C’est un mode d’accueil de proximité, alliant professionnalisme et environnement familial.
Le Relais Petite Enfance est un lieu ressource gratuit ouvert aux familles et aux professionnels de l’accueil individuel.
Pour les familles :
Pour les assistants maternels et gardes à domicile :
Le Relais Petite Enfance favorise également le lien social et organise régulièrement des rencontres et des activités partagées entre familles, enfants et professionnels.
Informations pratiques
La Ville a établi un réseau de babysitters floiracais, afin de pouvoir mettre en lien les parents et les jeunes Floiracais proposant de garder les enfants.