Petite enfance : questions fréquentes
Vous vous posez des questions sur l’accueil de votre enfant en crèche ? Cette page rassemble les réponses aux interrogations les plus fréquentes des parents.
Vous vous posez des questions sur l’accueil de votre enfant en crèche ? Cette page rassemble les réponses aux interrogations les plus fréquentes des parents.
Retrouvez ici les informations pour faciliter votre parcours et mieux préparer l’arrivée de votre enfant dans un lieu d’accueil.
Les deux sont des structures d’accueil collectif destinées aux enfants de 0 à 3 ans et sont sous le contrôle et la surveillance du service départemental de la protection maternelle et infantile (PMI).
Une crèche municipale est gérée par des organismes publics, tels que les mairies, et bénéficie de financements publics (subventions de l’État, de la Caisse d’Allocations Familiales, et autres institutions). Les familles participent financièrement au fonctionnement de la crèche selon un barème calculé en fonction de leurs revenus.
Une crèche privée est gérée par des entreprises privées, des associations ou des individus. Elle peut fonctionner sans dépendre directement des subventions publiques. Les parents financent généralement le service via des frais souvent plus élevés qu’en crèche municipale.
Parce que confier son enfant à une personne extérieure à la famille peut être une étape difficile à franchir pour les parents, la période de familiarisation est indispensable. Elle permet à l’enfant, à l’équipe et aux parents de faire connaissance.
La période de familiarisation a été conçue pour :
Le prix d’une place en crèche est encadré par la CAF (caisse d’allocations familiales). Un barème national s’applique et diffère selon les revenus des parents et la situation familiale (exemple : nombre d’enfants à charge). Le coût mensuel d’une place en crèche peut aussi dépendre du type de crèche.
Tout dépend de l’état de l’enfant : s’il a une forte fièvre et ne se sent pas bien, il est préférable qu’il reste à la maison auprès de sa famille. En revanche, un simple rhume ne pose pas de problème pour venir à la crèche.
Non, c’est la directrice de la crèche qui choisit l’assistante maternelle en fonction du lieu d’habitation des parents, des heures d’accueil souhaitées et de l’âge des enfants déjà accueillis.
Non, à partir de l’intégration de l’enfant dans une crèche, il reste jusqu’à l’entrée à l’école dans le même établissement afin de maintenir le lien créé avec le lieu d’accueil et l’adulte référent.
Vous pouvez contacter le relais, recevoir la liste des assistantes maternelles, participer au nounou dating… Néanmoins, vous restez sur la liste d’attente. Si une place se libère en cours d’année, le service petite enfance vous contactera et vous aurez 7 jours calendaires pour nous répondre. Sans réponse de votre part ou un refus, votre demande en liste d’attente sera retirée.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous cherchiez ? Vous pouvez contacter le Service Petite Enfance (coordonnées en bas de page).